Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

La lutte continue

Pas de trêve dominicale pour la lutte

 

RAFFINERIES

    La pénurie concerne une station sur quatre dans le Pays selon le gouvernement, une sur trois dans l'Ouest, région parmi les plus touchées, d'autres stations comme à Creil rationnent d'elles-mêmes la distribution ce qui pourrait poser un problème de légalité en droit du commerce. Selon Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy qui s'exprimait ce matin sur les retraites, la situation va  "s'améliorer très progressivement". Mais selon l'UFIP, une dégradation ponctuelle va s'opérer dès demain. On est habitué aux déclarations mensongères du pouvoir Sarkozyste qui la semaine dernière encore disait qu'il n'y aurait pas de problème de pénurie en France.

    La production des douze raffineries de métropole est toujours arrêtée. A Donges, la grève a été reconduite vendredi jusqu'au 29 octobre. Les réquisitions de personnels en grève font l'objet de préocédures en référé. Certaines ont été annulées. De toute façon, vont-ils mettre un soldat avec une mitraillette derrière chaque travailleur ? L'avocate de salariés du dépôt de carburant de Donges a déposé cet après-midi un recours au tribunal administratif de Nantes après deux nouvelles réquisitions de personnels par le préfet, et devait en déposer un autre dans la soirée.

    Le blocage des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est toujours en cours.
     
    PORTS
    Dans les ports, les dockers et agents portuaires cessent le travail comme chaque  week-end depuis début octobre.

    TRANSPORTS
    Le trafic est perturbé sur l'ensemble du réseau TGV. Dans les régions, six liaisons TER sur 10 sont  annoncées par la direction de la SNCF, parfois via des bus.

    FONCTION PUBLIQUE
    Les éboueurs de nombreuses villes  ont prolongé leur grève ce week-end. A Toulouse et Marseille le mouvement se poursuit. Dans les Bouches du Rhône, un arrêté de réquisition du personnel de deux centres de transfert des ordures, bloqués par des agents territoriaux prendra effet demain lundi mais les grévistes n'ont pas l'intention de céder aux menaces. A propos de Marseille et du combat dans tout le pays  lire ci-dessous  l'article de Charles Hoareau.

     

    Retour à l'accueil

    Partager cet article

    Repost 0

    À propos


    Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog