Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Gratuité des transports publics à Creil et dans l'agglomération

 

Des arguments pour financer la gratuité des transports publics dans l'agglomération creilloise

 

Creil-avenir a eu l'occasion de présenter les avantages qu'apporteraient la gratuité des transports publics. Je publie ici une lettre que j'ai adressée à mes collègues élus membres du Conseil communautaire des quatre villes de l'agglomération. Je démontre que l'actuel délégataire STAC-KEOLIS réalise des profits et les distribue à ses actionnaires. Des sommes importantes qui proviennent de l'exploitation du réseau financés par les deniers publics et qui pourraient être affectées pour financer une partie de  la gratuité. 


 

Jean-Paul LEGRAND
Conseiller communautaire de la CAC
aux membres du Conseil de la CAC
copie à nos concitoyens
 
Objet : Transports publics de l'agglomération creilloise, futur mode de gestion, gratuité.
 
 
Cher(e) collègue,
 
Notre assemblée débat de l'avenir que nous souhaitons donner à nos transports publics avant de décider début mai de leur mode de gestion. Comme vous le savez, je me suis prononcé clairement à la fois pour la gratuité de nos transports et  pour un passage en régie publique ou en Société Publique Locale comme la nouvelle loi nous le permet,  contre le renouvellement d'une Délégation de Service Public à l'une des multinationales qui postule.
 
J'ai présenté un certain nombre d'arguments  que vous pouvez retrouver dans le courrier que je vous ai adressé le 22 décembre dernier et dans les articles parus sur http://creil-avenir.com 
Ces arguments ne sont  qu'une partie de ce que j'entends développer d'ici notre décision.
 
J'ai affirmé que l'actuelle société STAC-KEOLIS à qui est confiée actuellement notre réseau dans le cadre d'une convention ne s'en occupe pas par altruisme. Je me suis donc intéressé à l'intérêt que cette société pouvait tirer de l'exploitation de notre réseau dont les principaux investissements sont financés d'ailleurs par les deniers publics.
 
Pour cela j'ai donc recherché les bilans de cette société. J'ai remarqué à la lecture de ces bilans que cette société  réalisait effectivement des profits. J'ai affirmé devant vous ce que j'ai lu dans ces bilans à savoir :
 
Cette société est une société par action au capital social composé de 2000 actions à 20 euros chacune. J'ai également relevé que les dividendes ont effectivement été distribués  pour un montant de 214.000 euros en 2008 sur deux exercices et de 116.000 euros en 2006 soit un total de 330.000 euros sur 3 ans. Autrement dit pour une action nominale de 20 euros, les actionnaires ont touché pour dividende par action 107 euros en 2008 et 58 euros en 2006.
 
 
 
DIVIDENDES-DE-LA-SOCIETE-STAC-groupe-Keolis.JPG
 
Je laisse à chacun le soin de se faire une opinion en allant consulter ces bilans (Société STAC - Groupe KEOLIS SAS). Je souhaite attirer votre attention sur le fait  que lorsqu'on s'interroge sur les possibles économies qui pourraient être engagées dans la perspective de la gratuité et de l'amélioration du réseau,  on trouve ici une "niche" non négligeable comme en atteste l'extrait de bilan que je publie ci-dessus. Je suis persuadé que si nous travaillons à rechercher de telles "niches" à la fois dans la gestion de notre réseau, mais aussi dans les  coûts environnementaux pour la collectivité que représentent aujourd'hui la circulation automobile qui serait diminuée par l'effet "gratuité pour tous", nous pourrons envisager la gratuité totale qui serait une décision politique de grande portée.
 
Restant ouvert totalement au débat et en espérant que ma contribution suscitera votre intérêt,  je vous prie, cher(e) collègue, d'agréer l'expression des mes salutations les meilleures.
 
Jean-Paul Legrand
 
 
 
 
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog