Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Creil : succès du couscous républicain pour Marie-George Buffet

 
La salle du restaurant le Numide était pleine ce vendredi soir : les partisans creillois et nogentais  de Marie-George Buffet s'y sont  retrouvés. Des employés, des ouvriers, des chômeurs, des médecins, des enseignants, des retraités, des hommes et des femmes à l'image de Creil, une ville-monde qui se bat pour vivre digne, pour vivre libre ! Ils  se sont tous retrouvés autour d'un fraternel couscous républicain : tout un symbole !
 
Jean-Paul Legrand, responsable  creillois du PCF et Raja Naoua, conseillère municipale de la ville (républicaine apparentée communiste), candidate suppléante de Jean-Pierre Bosino* aux législatives ont répondu aux questions de la presse en soulignant la richesse humaine que représentent la diversité de la population creilloise et la lutte contre tout ce qui oppose ceux qui vivent ici, tout ce qui divise comme les discours de Sarkozy et de Le Pen sur l'immigration, car la France que nous voulons ce n'est pas celle du racisme, celle des "Karcher", mais c'est celle du droit à la formation et à l' emploi pour tous, celle de la solidarité, de la fraternité, du partage et de la dignité.

Battre la droite et l'extrême droite est une préoccupation qui était au centre des discussions et de l'intervention de Jean-Paul Legrand qui a rappelé l'urgence de mobiliser les quartiers populaires et les salariés des entreprises sur les valeurs de gauche, avec une politique anti-capitaliste claire, s'attaquant au pouvoir de l'argent. Le manque de courage politique, les concessions au libéralisme, l'acceptation d'une Europe libérale, ne peuvent que décourager l'électorat populaire et risque de ne pas créer la mobilisation urgente et indispensable pour battre la droite et l'extrême droite. Pour éviter cela, la candidature de Marie-George Buffet est une chance pour la gauche toute entière. Vivre mieux pour tous c'est  possible tout de suite à condition de prendre des mesures radicales qui permettent d'utiliser l'argent autrement, à condition de donner plus de pouvoir et de droits aux citoyens dans la cité et l'entreprise. C'est cette exigence que porte la candidature de Marie-George Buffet. Voter pour elle c'est peser dès le premier tour à gauche, pour donner à cette gauche dans sa diversité toutes ses couleurs et la force qui lui sont indispensables pour battre la droite et l'extrême-droite au deuxième tour.

Loïc Pen, candidat de la gauche antilibérale dans la 7ème circonscription a estimé que sa candidature offrait à la gauche une grande possibilité de se rassembler pour battre le député sortant UMP et a annoncé que des militants et des électeurs très divers y compris du parti socialiste soutenaient sa candidature et celle de sa suppléante Christiane Carlin, élue nogentaise,  présente aussi à ce repas. Habib Kchok, maire adjoint de Creil,  également parmi les convives est venu apporter son chaleureux soutien tout comme Paul Cesbron, conseiller municipal de Creil très engagé dans la bataille actuelle pour la défense et le développement de l'hôpital public.
 
*Jean-Pierre Bosino, s'était excusé car il animait une rencontre publique à Montataire le même soir.
Un complément de 52 euros sur la participation de chacun a été collecté qui sera versé à la souscription de campagne.
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog