Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Passons à l'offensive !

 
La crise peut ouvrir une situation révolutionnaire
 

Il est urgent de travailler à la révolution, c’est à dire de remettre la société sur ses pieds et seuls la grande masse des prolétaires à l’échelle mondiale, la très grande majorité des gens de notre pays, peuvent construire la démocratie exponentielle dont l’Humanité a besoin pour qu’elle s’épanouisse ! C'est l'urgence du moment ! Dans les semaines qui vont venir, il est possible de commencer des actions militantes, des initiatives citoyennes qui rassemblent largement pour refuser que notre peuple paye la crise des capitalistes et pour construire des perspectives.

Que faire ?

1) Surtout ne faire aucune confiance à l'ensemble des politiciens et décideurs qui ont soutenu de près ou de loin le libéralisme, ils sont les responsables de la crise et vont militer pour faire payer la facture à notre peuple. Convaincus qu'ils sont les seuls capables de diriger la société et déterminés à récupérer les milliards engloutis dans leur gouffre financier , ils sont prêts à  user de la violence  pour maintenir  leur pouvoir (n'oublions pas la leçon de la Commune de Paris). Il est donc nécessaire de les mettre en accusation politiquement et de les isoler, d'exiger leur démission, car les faits les condamnent avec évidence, de plus en plus de gens vont constater qu' ils ne peuvent plus prétendre diriger  étant donné leur inefficacité totale à répondre aux besoins de la population et à offrir sécurité et stabilité à la société !

2) Faire vivre la démocratie partout : aller vers les gens, organiser des assemblées populaires, écrire des cahiers de doléances et d’expression des besoins et de leurs financements, contester la réponse capitaliste à la crise en exigeant que l’argent serve la société, se rendre dans tous les lieux institutionnels, les lieux de pouvoir et présenter ces cahiers de doléances en exigeant la révocation de tout élu ou dirigeant qui refusera d’exiger avec les gens le financement de ces besoins !

3) Créer des centres d'études populaires contre la pensée unique ouvert à tous permettant aux intellectuels anti-capitalistes de dispenser des cours critiques sur le système afin d'en démonter les mécanismes économiques et idéologiques et plus généralement  de rassembler des citoyens de différents secteurs de la société autour de tous les savoirs anti-dogmatiques de notre époque. Créer les solidarités nécessaires pour que les plus pauvres, les jeunes, les ouvirers et les femmes y participent.

Ce sont de mon point de vue les premières étapes nécessaires à construire un mouvement populaire révolutionnaire.

Dégageons le PCF de toute attitude politicienne et d’enfermement institutionnel, le parti des communistes doit faire appel à la créativité des gens tout en l’alimentant des lumières du marxisme ! En ce sens invitons les gens et les militants à prendre connaissance des écrits de Karl Marx et des penseurs anti-dogmatiques de notre civilisation.

Ne vous moquez pas de ceux que les libéraux n'ont cessé de nommer "marxistes = utopistes", les marxistes n’ont jamais été autant les plus lucides face à la situation.

Soyons audacieux, n'écoutons plus les mensonges de ces  dirigeants qui  deviennent tellement ridicules dans leur obstination à sauver un système qui s'effondre, inventons une autre société, faisons fonctionner l'intelligence collective et agissons pour la prise démocratique du pouvoir et son auto-gestion populaire !

Jean-Paul LEGRAND
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog