Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Du pétrole Vénézuelien pour nos cités et nos transports ? Chiche !

Ce 10 août je prendrai l'avion pour Caracas. J'irai rejoindre mon épouse et mes filles qui y sont depuis le 18 juillet ainsi que ma belle-famille qui est vénézuélienne et vit à Carupano, une ville à l'Est du pays dans l'Etat de Sucre.
Je suis très heureux de les retrouver et de revoir le pays de la révolution bolivarienne. J'essaierai de prendre des notes comme je l'ai fait l'an dernier et de les publier sur le site de Bellaciao ou ici-même.

Suite à ma rencontre avec l'ambassadeur du Vénézuela en France, la presse a fait part de mon appel aux élus locaux, départementaux et régionaux en Picardie afin qu'ils étudient la proposition du gouvernement vénézuélien d'acheter pour nos collectivités et nos organismes publics des hydrocarbures (essence, fioul domestique, etc...) à un prix défiant toute concurrence, aux alentours de 100 dollars le baril, ce qui permettrait de faire des économies substantielles et cela dans le cadre de coopérations mutuellement avantageuses tenant compte de nos réussites en matière de nouvelles technologies et nos expériences dans l'agro-alimentaire.

Je sais que des élus semblent sceptiques , mais je leur redis ici, oui,  il est tout à fait   possible d'engager de telles coopérations alternatives aux choix du capitalisme mondialisé. Alors chiche, jouons le jeu ! Je suis en tout cas à la disposition de tous ceux qui voudront se pencher sur ces possibilités et agir en ce sens. Déjà le maire de Creil a annoncé dans la presse qu'il est prêt à examiner les possibilités d'une telle coopération. J'invite mes concitoyens quelque soit leur opinion à me soutenir dans cette démarche et je les recevrai volontiers dès mon retour de vacances pour les informer plus amplement.

Que mes collègues élus n'hésitent pas également à me joindre quelque soit leur engagement politique, sans sectarisme, je suis ouvert à tous afin d'aider nos populations à bénéficier de telles propositions. Je rentrerai début septembre du Vénézuela. Ils peuvent toutefois à partir du 20 août joindre mon ami et collègue,Habib Abba-Sidick, maire-adjoint de Creil au 03 44 29 50 16.

Bonnes vacances à tous et bon courage pour ceux qui reprennent !

Jean-Paul Legrand

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog