Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Intense activité de la liste "La Gauche !" à Creil


23 janvier 2008


J'ai eu le plaisir ce soir de rencontrer un ami d'origine pakistanaise, commerçant dans notre ville qui a décidé de rejoindre notre liste. Nous avons échangé sur la nécessité de prendre des mesures d'urgence pour le commerce et notamment de cesser toute extension commerciale de la zone Cora sur les 25 hectares restant. Ce nouveau colistier fait partie des dernières personnes qui se sont manifestées pour rejoindre notre liste après un ami enseignant d'origine marocaine qui a décidé également de nous rejoindre hier.

Le porte à porte de ce soir s'est fait en deux équipes dans le quartier de la cavée de Paris. Mon ami Ramdane connait beaucoup de monde et c'est toujours avec le sourire que les habitants lui ouvre leur porte. Il me présente et j'engage la conversation aussitôt avec les gens. Comme tous les soirs, de nombreuses personnes ont dit apprécier qu'on leur rende visite. Informés de la décision du conseil municipal de renouveler le parc des horodateurs pour une dépense de un demi million d'euros, les gens estiment cette dépense inutile et signent notre pétition qui propose de supprimer ces machines et d'instaurer une zone bleue avec dérogation pour les riverains concernés. Ce soir nous avons recueilli 20 signatures : ce sont les vingt personnes que nous avons rencontrées et qui ont toutes signé ! Quelle satisfaction de voir nos concitoyens s'intéresser à la vie de notre commune, encore faut-il qu'ils soient informés, car la plupart ignorent la délibération prise par le conseil municipal de dépenser autant d'argent pour renouveler le parc de ces machines à sous  que sont les horodateurs mais qui sont des machines à perdre beaucoup d'argent  et jamais à gaganer le moindre centime !
Petit à petit la pétition que nous proposons au porte à porte contre les horodateurs commence à s'étoffer, ce sont un peu plus de 120 citoyens qui l'ont signée. 

Petit à petit nos actions permettent aux gens d'être mieux informés, de dialoguer et de découvrir nos propositions. Ce travail de terrain, patient, déterminé, c'est cela qui me plaît, cela qui me passionne : être avec les gens, les rencontrer, les écouter, les inviter à agir, voilà ce que j'aime, je ne me suis jamais aussi bien senti parmi mes concitoyens ; je sens qu'il y  a beaucoup d'écoute, de respect et de considération, beaucoup d'attentes...cela me pousse davantage à continuer tout ce travail de rencontres, d'échanges pour ces élections et au-delà même de celles-ci, car le communisme doit renouer avec les quartiers populaires, pour que chaque citoyen puisse retrouver le chemin de la lutte, celui de la dignité par le combat, celui de la connaissance par l'engagement, c'est cette tâche révolutionnaire exaltante qui me motive. Il y a beaucoup de changement à engager dans notre ville, il y a une société à transformer dans ce pays, il y a un monde à réinventer. Nous sommes à la croisée des chemins entre barbarie et civilisation, tout dépendra de l'engagement de chaque être humain comme acteur de son propre destin inséparable de celui de l'humanité. Quand on a l'ambition d'aider son prochain, d'être solidaire au lieu de se faire la guerre, de travailler pour le bien commun, il est indispensable de relier chaque jour nos actes à l'échelle locale de notre quartier, de notre ville à ce qui évolue dans le monde à l'échelle de toute la planète. Alors on donne du souffle à nos actes et on évite de se fourvoyer dans des impasses politiciennes, des manoeuvres de bas étage, des polémiques stériles qui rabaissent les hommes au rang de jouets d'intérêts égoïstes que le capitalisme secrète quotidiennement. La lutte, la lutte démocratique permanente c'est cela qui rend les hommes grands !

Jean-Paul Legrand





22 janvier 2008

 
Ce mardi, comme tous les soirs, les colistiers de "La Gauche !"  se sont retrouvés après un porte à porte très fructueux sur le plateau Rouher qui a permis de rencontrer une vingtaine de personnes dont 15 ont signé la pétition contre les horodateurs. Ils ont constaté avec enthousiasme que les habitants étaient très attentifs au programme proposé par "La Gauche !". De nombreux habitants se désolent de la divison du Parti socialiste et découvrent la démarche originale et combative du PCF. Beaucoup ont ainsi apprécié les meetings de rue qui ont été tenus samedi dernier sur le plateau Rouher.  
 
Les 12 militants réunis ce soir  ont planché  sur la situation de l'hôpital de Creil et examiné le soutien qu'ils pouvaient apporter aux hospitaliers. Ils ont prévu de remettre un tract du PCF aux hospitaliers le mercredi 23 janvier et apporter leur soutien aux hospitaliers en grève le jeudi 24. Ils participeront également aux initiatives publiques de soutien aux urgentistes du 30 janvier et certains d'entre eux à la délégation à l'Agence régionale de l'Hospitalisation le 4 février.
 
Ils ont préparé leur rencontre conviviale du 1er février prochain au Centre des rencontres de Creil autour d'un couscous fraternel ouvert à tous ceux qui souhaitent soutenir leur  liste.
 
Ils  ont prévu des porte à porte tous les soirs et des meetings de rue qui seront tenus prochainement par Habib Abba-Sidick au quartier du moulin à Creil. Ils  se sont donnés rendez vous vendredi prochain à 19 heures à la fédération du PCF pour établir leur plan hebdomadaire d'initiatives, commencer à travailler sur l'organisation des scrutins avec leur participation comme assesseurs et délégués, fixer la date de présentation de leur liste et accueillir de nouveaux colistiers et partisans de la liste.
 
Jean-Paul Legrand a pris contact avec le cabinet du maire de Creil pour l'informer qu'il déposerait prochainement en mairie  la liste des creillois qui lui ont donné pouvoir afin que lui soit remis les attestations d'inscription sur la liste électorale de ces personnes dont 39 d'entre elles composeront la liste "La Gauche !" . Cette liste sera déposée officiellement auprès de l'autorité préfectorale à la mi-février comme le prévoit la loi. Si le critère d'adhésion au programme de la liste est le premier critère de rassemblement des colistiers, Jean-Paul Legrand a informé ses camarades qu'il avait rencontré de nouveaux citoyens qui souhaitaient rejoindre la liste dont plusieurs personnes issues de l'immigration d'Afrique du nord et d'Asie , et que deux  jeunes femmes de moins de 21 ans ont  fait part ces derniers jours de leur volonté d'être candidates. Cette liste sera donc à l'image de la population de Creil : diverse, solidaire, rassemblant toutes les générations et pour la plupart venant des quartiers populaires. Le nombre de personnes se proposant pour rejoindre la liste sera donc supérieur au nombre nécessaire pour la constituer ce qui est un signe de dynamisme très encourageant ! Un signe de vitalité citoyenne augurant bien de l'avenir.
 
 
Enfin la direction de campagne de Jean-Paul Legrand a relancé par téléphone ses adversaires sur l'idée d'un débat. Idée acceptée par MM. Ricalens, Nachite, Belmhand, pour la droite, M. Villemain étant d'accord sous certaines conditions, quant à M. Seguin, sa réponse n'est pas encore parvenue. Le candidat communiste quant à lui ne pose aucune condition à un tel débat si ce n'est que chaque candidat doit être traité sur un pied d'égalité. Il est favorable à l'animation de celui-ci par des journalistes qui auront toute liberté de poser les questions qu'ils souhaitent. enfin le candidat communiste propose que ce débat public ait lieu à la Faïencerie de Creil.
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog