Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Urbanisme : le port de plaisance en projet à Creil

 

Le port de plaisance fluviale en projet à Creil


  
  
Avec la perspective du futur Canal Seine Nord ouvrant la circulation à grand gabarit sur l'Oise, avec la très forte demande d'anneaux pour le stationnement des bateaux de plaisance sur le réseau fluvial , avec une situation géographique idéale à 50 km  au nord de Paris , 25 km de Roissy Charles de Gaulle accessible directement par l'autoroute A1, avec un réseau ferré important qui  acceuillira la ligne Creil-Roissy en 2020, Creil offre une  situation stratégique  de premier plan pour de futures activités, notamment celles  liées au fluvial et à la création d'un éco-port de plaisance.
Aux côtés du maire de Creil, j'ai représenté la ville aux rencontres professionnelles de Voies navigables de France sur le tourisme fluvial qui se déroulaient à l'Institut du Monde arabe la semaine dernière.
A l'issue d'une étude de faisabilité, il a été confirmé qu'un port de plaisance sur les rives de l'Oise à l'emplacement du site de la Vieille Montagne faisait partie de perspectives   très sérieuses de renouvellement urbain pour les prochains mois. Si certains en ont longuement douté et continuent d'être sceptiques, la municipalité quant à elle, a agi et le projet a commencé à prendre forme avec la présentation publique par le maire d'esquisses d'architecte en guise d'avant projet. L'emplacement est en effet idéal et c'est sous la forme d'une marina qui pourrait accueillir près de 200 bâteaux que Jean-Claude Villemain a confirmé lors de la rencontre de l'association Adéroise à Saint Leu d'esserent le 6 octobre dernier, son engagement pour réaliser cette opération qui donnera à Creil une nouvelle image et une forte valeur ajoutée à son territoire.
Tous ceux qui ont eu le privilège de voir notamment l'animation en 3 dimensions de ce futur port au sein même de la rénovation urbaine du quartier de Gournay et de la gare "coeur d'agglomération" ont été enthousiasmé par la qualité du projet.
Forts du soutien de la Communauté d'agglomération, mais aussi de très nombreux habitants, les élus de Creil doivent maintenant agir pour transformer l'essai, concrétiser ce qui hier était encore un rêve et devrait devenir une réalité qui permettra de tourner l'urbanisme de notre ville sur son axe historique de développement : la rivière.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog