Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Urbanisme à Creil

Creil se rénove au plateau Rouher

 

Je publie ci dessous, l'article paru dans le Courrier Picard concernant la rénovation urbaine du quartier Rouher à Creil.

 

CREIL Le plateau Rouher va faire peau neuve

 
Des travaux de près de 80M€ vont permettre la construction de 500 logements et l'aménagement de voiries qui vont désenclaver le quartier.

La destruction de la tour Martinique n'était qu'un des prémices du projet de réaménagement du quartier Rouher, organisé dans le cadre du Plan de rénovation urbain (PRU). Ce dernier se veut ambitieux et va consister en la démolition de 458 logements situés dans des barres. Ils devraient être remplacés par 500 nouvelles habitations qui seront aménagées dans des maisons de ville ou dans des nouveaux immeubles à taille plus humaine, n'excédant pas trois étages.

 

«Renforcer la vie économique et sociale»

 

«L'objectif de l'opération est de permettre la mixité sociale dans la commune et l'accession à la propriété privée», précise le maire Jean-Claude Villemain. Des porches seront démolis pour ouvrir le quartier et de nouvelles coulées seront aménagées pour des passages plus sécurisants. Ainsi, une grande allée piétonnière reliera la rue de la Garenne, située près de l'Oise au bois Saint-Romain, en passant par le boulevard Allende, et une nouvelle passerelle traversant l'Oise sera construite.

L'accès à l'école Gérard-de-Nerval a été repensé et devrait être facilité par le réaménagement des rues Gabriel-Havez et Guy-de-Maupassant. Un parking et un square devraient voir le jour rue Gérard-de-Nerval. Le tout sera complété par des travaux sur le centre commercial et la construction de nouveaux équipements pour «renforcer la vie économique et sociale». De nouveaux espaces seront conçus comme une aire de jeux pour les enfants rue Jean-Moulin et un city-stade rue Masset. Le local situé rue Mégret, servant à la vie associative de la ville va être restauré.

L'ensemble des travaux va coûter un peu plus de 80M€. Ils sont financés par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le conseil général, le conseil régional et bien sûr, la Ville. «Le PRU devait durer cinq ans, c'est-à-dire finir le 31décembre2013, indique Jean-Claude Villemain, mais ce sera difficile vu l'immensité du chantier, de terminer dans les temps. Aussi nous espérons le faire proroger jusqu'en2015.»

De notre correspondant

KEVIN BERTIN

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog