Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Un port de plaisance à Creil

Une soirée pour le port de plaisance à Creil

 

 

Compte rendu de la soirée pour un port de plaisance à Creil

Organisée par ADEROISE le 8 décembre à la Maison Creilloise des Associations*

20101208 194101 ab

 

Malgré les conditions climatiques très rudes, malgré le verglas et la neige, les responsables d'ADEROISE ont maintenu la réunion publique qu'ils avaient programmée à la Maison Creilloise des Associations sur le thème "Un port de plaisance à Creil.

 

Une cinquantaine de personnes sont toutefois venues, c'est dire l'intérêt que suscite ce projet. Beaucoup d'invités ont eu l'amabilité de s'excuser car les conditions de déplacement ne leur ont pas permis de participer à cet intéressant moment d'information et d'échange.

 

JEAN PAUL LEGRAND ADEROISEAnimée par Patrice Daniel, la rencontre a commencé par l’intervention de Jean-Paul Legrand, président d’ADEROISE,  qui a exposé la vision stratégique  de son association pour le développement économique du territoire autour de la rivière. Jean-Claude Villemain, maire de Creil a présenté la Ville, ses atouts, sa politique de maîtrise du foncier et sa volonté de s'inscrire dans un développement durable dont le projet de port de plaisance fait partie. Sacha Godeau, trésorier d'ADEROISE a projeté un intéressant diaporama qu'il a conçu sur les opportunités offertes par le tourisme fluvial (visionnez-le en cliquant ici). Alain Michard, responsable de l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures a captivé l'assistance en démontrant l'intérêt pour Creil d'accueillir un tel port et en mettant en évidence les conditions de sa réussite proposant notamment la création d'un comité associant les partenaires intéressés par ce projet pour l'élaborer collectivement  (vous pouvez voir sa présentation en cliquant ici )

. Guillaume Lefèvre, de l'association des chefs d'entreprise ROISSY ENTREPRISES a dit apporter son soutien aux efforts d'ADEROISE pour ce projet en rappelant l'action de son association pour dépasser les frontières administratives qui bloquent ou parfois s'opposent à la coopération entre les territoires du grand Roissy tout en appelant de ses voeux la réalisation du port de plaisance à Creil. Un débat avec la salle a suivi avec le témoignage d'un artisan taxi sur sa profession et exprimant la nécessité de développer les coopérations économiques entre les entreprises. Un habitant de Creil s'est interrogé sur la compatibilité entre la navigation à grand gabarit et la plaisance sur une même rivière, vite rassuré par la réponse positive de M. Michard, plaisancier expérimenté. Frédéric Besset, maire de Saint Leu d'Esserent, s'est dit intéressé par l'ensemble des développements possibles autour de la rivière et s'est prononcé pour des coopérations territoriales respectueuses des identités des collectivités et de l'autonomie des communes. INTERVENANTS-ADEROISE.jpgChristian Grimbert, président de la Communauté de l'agglomération creilloise (CAC) a rappelé notamment l'action que la communauté entreprenait en faveur de la requalification des berges sans laquelle on ne peut envisager un développement soutenu du tourisme fluvial. Un autre intervenant s'est interrogé sur l'aspect productiviste du canal seine-nord et s'est dit loin d'être convaincu de sa nécessité même si la majorité des participants semblait acquise à la réalisation de cette infrastructure. La soirée s'est terminée autour d'un sympathique buffet qui a permis à chacun de mieux faire connaissance.

 

* Les élus suivants ont participé à cette rencontre :
M. Jean-Claude Villemain, maire de Creil et Conseiller Général,
M. Christian Grimbert, Président de la CAC,
M. Frédéric Besset, maire de Saint Leu d'Esserent,
M. Jean-Luc Dion, maire de Thiverny, s'est excusé mais était représenté par un élu de son conseil municipal,
M. Erick Pitkevicht, conseiller délégué de Villers Saint Paul, vice-président d'Adéroise

M. Eric Montès, maire-adjoint de Creil,
M. Jean-Paul Legrand, maire-adjoint de Creil, président d'Adéroise
M. Hassan Bouaddi, maire-adjoint de Creil,
Melle Fadhila Kezzoul, maire-adjointe de Creil,
M. Habib Abba-Sidick, maire-adjoint de Creil, secrétaire d'Adéroise
M. Mohamed Assamti, conseiller délégué de Creil

 

Crédit photo Robert Aubert - Nogent sur Oise


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog