Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Un port de plaisance à Creil

Oui au développement de Creil autour de sa rivière

 

Hier soir j'ai participé avec trois amis de l'association que je préside ADEROISE, à la réunion publique organisée par les élus du Schéma de cohérence territoriale du Grand Creillois dont je fais également partie. Le président du conseil syndical du SCOT, Christian Grimbert, a expliqué ce qu'est un SCOT, a donné quelques éléments d'information essentiels sur le territoire et a informé l'auditoire  des grandes lignes du futur projet de territoire développé autour de 4 axes :

L'environnement, le développement économique, une nouvelle organisation des espaces urbains afin de diversifier la population, un cadre de vie plus attractif. Je suis intervenu comme président d'ADEROISE et maire  adjoint de Creil pour rappeler l'importance de la rivière, de la reconquête de ses berges et des espaces qui la longe y compris pour l'activité économique. Je crois en effet qu'il nous faut développer un urbanisme qui ne soit pas seulement tourné autour de la construction de logements (en ce qui concerne Creil, le foncier y est fort limité et nos marges de manoeuvre sont surtout de reconstruire la ville sur la ville) mais que la réflexion sur l'organisation de l'espace du territoire prenne surtout en compte les opportunités de développement d'activités génératrices d'emploi. Ainsi j'ai rappelé que le maire de Creil s'est prononcé en faveur de l'aménagement d'un futur port de plaisance à Creil qui est d'ailleurs l'un des axes d'action de l'association ADEROISE et pour lequel nous agissons depuis plusieurs mois .

Mon ami Habib Abba-Sidick s'exprime ci-dessous, sur ce site, en montrant les principales opportunités de développement qui nous sont offertes dans le Creillois. L'exemple de ce projet de port de plaisance avec les aménagements y afférant, l'idée de développer les sentiers de randonnées sur nos berges et d'améliorer sensiblement le paysage en requalifiant celles-ci, sont des pistes de travail enthousiasmantes car elles permettent de penser un futur développement économique local (navigation de plaisance, réparation de bateaux, tourisme fluvial, etc...). Notre association créée en octobre 2009 est la suite logique des efforts que nous avons entrepris pour que notre communauté soit davantage sensibilisée à la problématique de la rivière et des possibilités de développement économique et environnemental. Aujourd'hui notre association ADEROISE regroupe des personnes qui ont décidé d'apporter bénévolement  leur compétence à notre projet. Notre association est aussi en relation avec d'autres associations qui connaissent bien la navigation fluviale, l'économie  et l'environnement de la rivière, ou encore avec des spécialistes de la logistique et des transports.

ADEROISE entend prendre toute sa place dans la promotion de notre territoire. J'étais ainsi aujourd'hui  à une rencontre de professionnels interessés par les questions d'aménagement du territoire à qui j'ai exposé le cas de  friches industrielles ou de terrains longeant la rivière  Oise et qui pourraient trouver un développement futur notamment en raison de la diversité et de  la convergence des modes de transport dans le grand Creillois.

Ainsi  le site de la Vieille Montagne est idéalement situé pour la réalisation d'un port de plaisance et notre association a désormais acquis la conviction, à travers la diversité de ses relations, que les élus du Grand Creillois peuvent soutenir ce projet.

image : le site de la vieille montagne, une friche industrielle de 6ha idéalement située pour le projet de port de plaisance à Creil. Photo copyright Jean-Paul Legrand/Aderoise

 

VIEILLE-MONT-FRICHE.JPG

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog