Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Transports publics dans l'agglomération creilloise

Bus gratuits dans l'agglomération creilloise, l'idée fait son chemin

 

La gratuité est -elle possible pour les transports publics de l'agglomération de Creil ? Telle est la question qui m' a été posée par le Parisien. Ce que l'on peut répondre d'emblée c'est qu'elle est nécessaire, elle correspond en effet à un besoin réel de la population qui est confrontée à une augmentation générale des prix et notamment ceux des carburants. Dans la situation de crise que nous connaissons, ce sont les familles populaires, les personnes les plus modestes, les salariés,  qui sont touchés par les difficultés de se déplacer notamment pour ceux qui recherchent un emploi. La gratuité des transports serait une décision politique courageuse et très appréciée par les habitants, une manifestation concrète que les élus peuvent prendre des mesures qui font face à la crise.

Cette gratuité serait une avancée sociale mais pas seulement. Elle serait aussi une avancée économique car les entreprises comme les artisans et commerçants en tireraient un flux plus importants de salariés et de consommateurs créant une dynamique sur l'agglomération qui inscrirait notre territoire dans les futurs développements générés par la synergie du TGV Roissy-Picardie et du canal Seine Nord.

C'est également une avancée écologique puisqu'en empruntant le bus, une partie des automobilistes utiliseront moins leurs voitures et provoqueront moins de pollution, moins de nuisances qui sont aujourd'hui prises en charge par la collectivité et qui ont un coût immportant. Les économies générées par la baisse de la circulation automobile pourraient ainsi financer tout ou partie de la gratuité qui peut aussi être alimentée par des recettes sur la publicité, et surtout par les gains obtenus par un passage en régie publique.

 

La gratuité a ses détracteurs, on attend  le développement de leurs arguments qui pour l'instant ne sont que bien peu développés. Ils reposent essentiellement sur des critères budgétaires sans tenir compte des éléments sociaux, économiques et environnementaux dans leur globalité.

On ne peut opposer contribuable et usagers, car un grand nombre de contribuables sont  des usagers et ils le seront encore plus demain avec la gratuité.


Si le  refus de la gratuité venait à reposer sur le seul critère de la dépense à engager sans considérer le retour sur investissement, ce serait une politique à courte vue sans grande ambition eu égard aux besoins de notre population. C'est la raison pour laquelle, j'invite les habitants à se faire entendre et  à se prononcer en faveur du choix de la gratuité pour nos transports publics.

 

Une pétition vient d'être mise en ligne en faveur de la gratuité des transports publics dans l'agglomération creilloise, il est possible de la signer ici : Pétition

 

 

gratuite-transports0001--2-.jpg

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog