Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Solidarité avec le peuple tunisien

Tunisie : c'est tout un peuple qui se soulève !

 

Informations recueillies à partir de blogs indépendants du pouvoir ou de blogs se réclamant de la "révolution tunisienne".
 
Des affrontements ont eu lieu en banlieue de Tunis mais aussi pour la première fois dans le centre de Tunis. La police du dictateur continue à tirer à balles réelles sur les gens.
 
Il semble que la majorité des cadres locaux du syndicat unique l'UGTT aient pris position en faveur du peuple et appellent à l'organisation de manifestation interprofessionnelle avec Grève générale comme à SFAX.
 
Pas de nouvelles du camarade Hamma Hammami, leader du Parti communiste des ouvriers de Tunisie arrêté par la police du dictateur.
 
La révolte gagne toutes les couches de la société qui n'en peuvent plus de Ben Ali et de sa clique maffieuse.
 
Hatem-Battahar.jpgEn France à l'UTC de Compiègne, un hommage a été rendu par ses collègues et étudiants à l'enseignant Hatem Bettahar franco-tunisien  de Compiègne  (photo) qui rendait visite à sa mère au pays et qui a été froidement abattu alors qu'il sortait d'une librairie. Il laisse une petite fille et une veuve enceinte !
 
Le nombre de tués s'élèverait à plus de 66 personnes mais étant donné l'usage des armes à balles réelles par la police on peut craindre que le bilan soit plus lourd !
 
Le gouvernement français apparaît comme l'un des plus solides soutiens au dictateur. La plupart des grands partis politiques français n'ont pas condamné le régime du dictateur Ben Ali. De gros intérêts d'entreprises françaises expliquent le honteux silence de ces forces politiques. Certains hommes politiques français  ont toujours montré beaucoup de complaisance à l'égard de Ben Ali quand ce n'était pas de la complicité voire du soutien affiché. Le premier de ces hommes n'est autre que Nicolas Sarkozy.
 
L'exemple du combat du peuple tunisien pour la démocratie pourrait devenir contagieux et cela les pro-capitalistes le craignent comme la peste. Ils préfèrent des peuples soumis pour faire leurs affaires plutôt que la liberté et la démocratie. Mais la liberté est du côté de tout un peuple qui se lève dignement contre la dictature. Ce sont les peuples qui font l'histoire. Les puissants peuvent tirer, ils peuvent tuer,ils peuvent torturer,  leur système est condamné et ils tremblent à l'idée de révolutions partout dans le monde qui mettront à bas  leur système maffieux qui écrase la démocratie et la liberté.

A bas la dictature de Ben Ali ! Solidarité du peuple français avec nos frères tunisiens dans leur courageux combat  ! Démocratie !

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog