Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Sans-papiers : Creil se dresse contre l'injustice

 

Formidable solidarité avec les Boudjoudi

boudjoudi-parrainage-creil-7-MARS0001--2-.jpgPhoto Oise-Hebdo

 

Ils sont venus lundi soir en mairie de Creil très nombreux, amis, voisins, élus , citoyens, tous ont voulu témoigner de leur soutien fraternel à la famille Boudjoudi menacée d'expulsion du territoire (voir nos précédents articles). Le maire a déclaré que  cette famille était protégée par la municipalité lors de cette cérémonie émouvante de parrainage républicain. Acte symbolique et politique fort contre l'arbitraire. Le représentant de l'association Solidarité-Migrants quant à lui a énuméré les raisons pour lesquels il n'est pas acceptable que cette famille soit expulsée, parmi elles le fait que cette famille est un exemple d'intégration attachée aux valeurs républicaines et dont les enfants ont d'excellents résultats scolaires.

 

D'ailleurs plusieurs enseignants et personnels de l'éducation étaient dans l'assistance et l'on sait que des responsables de l'Education Nationale ont exprimé  leur inquiétude quant à cette menace d'expulsion. En effet comment des enfants qui sont des exemples de travail et de sérieux, totalement intégrés dans leur milieu et dans la société, pourraient être victimes d'une telle injustice : quelle image de la République et de ses valeurs donne-t-on à la jeunesse en agissant de façon aussi arbitraire et inhumaine ? C'est sans doute aussi pour cela que la salle des mariages était comble y compris avec la participation de personnes qui n'affichent pas forcément leur sympathie pour la municipalité mais qui ont voulu manifester leur désapprobation à l'égard d'une politique qui flatte de plus en plus l'extrême-droite.

 

La présence du chef de fille de l' UMP à cette cérémonnie a été ainsi remarquée, chacun jugera ce fait  si il le souhaite, mais  quelque soient les interprétations des uns et des autres, il faut considérer que face à l'arbitraire on n'est jamais de trop à se rassembler. L'histoire nous a montré qu'il faut toujours  dépasser les clivages politiciens pour se consacrer à l'unité du peuple  face à des politiques  dangereuses  qui divisent et conduisent au pire. C'est ce que les jeunes présents ont spontanément compris : la solidarité est l'acte le plus efficace contre l'injustice.  Ce fut une intense émotion  lorsque les jeunes du collège Michelet dans lequel est scolarisée l'une des  filles  de M. et Mme Boudjoudi ont chanté pour dire  qu'ils aiment  leur copine et qu'elle doit rester parmi eux. 

 

Car face à un Etat  qui brandit des textes de lois dont il interprète à sa guise la teneur, il y a la République, celle du peuple qui refuse l'arbitraire et les manoeuvres politicardes d'un pouvoir qui tremble à l'idée que les citoyens deviennent des rebelles par leur engagement quotidien notamment dans une ville comme Creil où nous ne laisserons pas toucher à un seul de nos frères étrangers, Creil, symbole d'une résistance exemplaire avec les 68 travailleurs sans papiers en lutte depuis plus d'un an et dont certains étaient présents !


Il suffit de connaître cette famille Boudjoudi, si chaleureuse, si vivante pour se convaincre qu'on ne peut pas rester indifférent à son sort. C'est avec une grande dignité que Mme Boudjoudi a su trouver les mots justes et simples  en  évoquant les autorités préfectorales : "J'espère  seulement qu'ils feront preuve d'un peu d'humanité !"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog