Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Sans-Papiers, courrier au Préfet de l'Oise

Lettre au Préfet

Jean-Paul LEGRAND

22, rue  de Gournay

60100 CREIL

06 67 96 44 47

 

A

 

M. le Préfet de l’Oise

 

 

 

 

Monsieur le Préfet,

 

Je vous informe que l’assemblée générale des 68 travailleurs sans-papiers et de leurs soutiens (élus, associations, organisations diverses)  tenue à la Bourse du Travail de Creil le 26  janvier dernier  a décidé d’une manifestation devant la Préfecture ce mercredi 3 février 2010  à 19h pour rappeler leur demande de régularisation.

 

En effet, ils avaient reçu l’assurance par vos services  que réponse leur serait donnée avant la fin janvier. Renseignements pris auprès de votre cabinet, il m’a été dit que des pièces complémentaires manquaient aux dossiers. A ce jour à ma connaissance les intéressés n’ont pas été directement informés. Alors qu’ils ont ces dernières semaines fait preuve d’une grande responsabilité en direction des pouvoirs publics, notamment en cessant l’occupation des agences d’intérim afin de faciliter le dialogue et l’étude de leurs dossiers, ils devraient pouvoir obtenir une réponse de votre part.

 

Il est toutefois paradoxal d’apprendre par la presse de ce jour, que vous demanderiez des contrats de travail ou des promesses d’embauche à des travailleurs qui justement en raison de leur situation et des déclarations du gouvernement contre le travail clandestin, ne peuvent obtenir de tels documents de la part du patronat qui  est de moins en moins enclin à se mettre en situation irrégulière lui-même tenant compte de la mauvaise publicité que cela lui procurerait, et des risques qu’il encourrait du point de vue de la  légalité de tels actes surtout en ce qui concerne des travailleurs qui sont sous les feux des projecteurs de l’actualité du fait de leur engagement.

 

Vous avez pu cependant le constater tout comme moi, ces travailleurs ne sont pas arrivés en France il y a quelques mois, mais sont ici depuis plusieurs années et apportent les preuves qu’ils ont travaillé souvent dans plusieurs entreprises et par l’intermédiaire d’agence de travail temporaire. Ils apportent les preuves qu’ils cotisent à la Sécurité sociale, paient également des impôts et taxes à l’Etat.

 Ils relèvent des récentes dispositions prises par M. le Ministre et stipulées dans une circulaire qui vous a été adressée. Dès lors  l’opinion a du mal à comprendre ce qui peut apparaitre comme une forme d’obstination à retarder la régularisation de personnes qui entrent dans les critères de la circulaire. Au demeurant la circulaire ne fait pas de la promesse d’embauche une condition obligatoire pour délivrer un titre de séjour avec autorisation de travailler dès lors que les autres pièces ont été fournies.

 

Je serai présent le mercredi 3 février lors de cette manifestation à laquelle devrait aussi participer le député Maxime Gremetz qui a depuis le début de cette action apporté son total soutien aux revendications de ces 68 travailleurs sans-papiers comme il vous en a informé lors de la rencontre que nous avions eue à ce sujet à Beauvais en décembre dernier.

 

Nous souhaitons qu’à l’occasion de cette manifestation, une délégation puisse être reçue.

 

Je vous prie, Monsieur le Préfet, d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

 

Jean-Paul LEGRAND

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog