Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Répression en Espagne

Le gouvernement socialiste espagnol réprime le peuple

 

Regardez ces images, indignez-vous ! Cela se passe en Europe, cela se passe en Espagne. Le gouvernement socialiste espagnol perd son sang froid et envoie sa police matraquer des manifestants non-violents, ces indignés qui dénoncent le capitalisme, les injustices et les inégalités.

On a là l'illustration parfaite de la crise politique en Europe. D'un côté les victimes du système , de l'autre les forces de répression d'un gouvernement qui se réclame du socialisme mais qui n'est qu'une caste politique à la solde du grand capitalisme. Prompt à donner des leçons de démocratie, les dirigeants espagnols sont comme tous les dirigeants qui défendent le système, ils n'ont que la force de la matraque comme argument.

Mais la force des indignés c'est leur détermination résolue à braver ce système inique, leur soif de justice et de liberté leur fait dépasser la peur, regardez ce courage d'hommes et de femmes qui mus par leur idéal de justice, se font taper dessus sans riposter, quelle dignité !

 

Nous le savons, partout dans le monde, les mouvements de mise en cause du capitalisme, le rejet du système par de plus en plus de citoyens vont  provoquer la colère et la haine des puissants. Leur système est en fin de course, tous les dirigeants des grandes puissances paniquent car ils savent qu'ils ne peuvent assurer un avenir décent aux peuples en continuant leur course insensée d'accumulation du capital, ils savent qu'ils commencent à perdre le contrôle de centaines de milliers de gens et cela les affole, car demain ce pourrait être la perte de contrôle de millions, voire de dizaines de millions de personnes.

 

Le problème pour eux, c'est que l'intelligence collective a fait des bonds gigantesques depuis les deux dernières décennies, les nouvelles technologies de communication, les ordinateurs, l'internet sont devenus de puissants auxiliaires à cette intelligence, à cette immense aspitration universelle à la démocratie réelle.

 

Ce n'est qu'un début, car ce qui est en train de grandir est à l'échelle du monde. Je l'ai écrit ici plusieurs fois, la contradiction entre le système et le développement des besoins humains et de l'intelligence collective est en train de mûrir au point qu' un immense affrontement se prépare. Puissent les défenseurs de la Liberté construire un mouvement démocratique tel que la violence que la classe dominante  va employer pour tenter de sauver son pitoyable univers du fric parvienne à mettre en échec la violence ou tout au moins la repousse le plus possible.

 

Photo : c'est aussi en Grèce que le mouvement des Indignés prend de l'ampleur comme le montre cette photo prise sur la place principale d'Athènes, tout un symbole, là où la démocratie est née !
indignes-a-Athenes.jpg

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog