Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Quartier du moulin de Creil

Une fête conviviale au sein du quartier du moulin

 

P080510_15.37_-03-.jpgC'est place Rodin , au sein du quartier du Moulin que les habitants se sont retrouvés ce samedi pour la fête de l'omelette. Une rencontre sympa entre les gens autour d'omelettes salées ou sucrées, un moment de détente et de fraternité sous un beau soleil qui est venu enfin après une semaine peu clémente et froide. Habib Abba-Sidick référent municipal pour ce quartier (il y habite) et maire-adjoint communiste était présent avec d'autres amis du quartier. A noter que les travailleurs sans-papiers ont pris une part active à cette rencontre très sympa.

 

J'ai salué et remercié mes concitoyens pour leur implication dans cette activité simple mais ô combien importante pour permettre de se retrouver, raffermir des liens, mieux se connaître. Des concitoyennes m'ont interpellé sur leur demande de logement conscientes du fait qu'il n'y a pas beaucoup de logements libres et surtout qu'aujourd'hui si il y a un manque cruel de logements accessibles c'est en raison d'une politique qui favorise la spéculation immobilière, le privé au détriment de moyens pour construire des logements pour les salariés et les populations modestes. La situation en Grèce, la crise capitaliste ont été aussi sujets de discussion. Certains ont exprimé l'idée qu'il fallait faire autre chose que cette société et que pour cela il fallait s'organiser mais que les partis de gauche n'étaient pas à la hauteur pour faire ce travail. J'ai aquiescé qu'effectivement ces partis n'écoutent pas assez les gens et surtout décident sans les consulter. Par exemple le vote du plan d'hyper-austérité avec un prêt accordé à la Grèce a été adopté par les députés de droite et du Parti socialiste sans aucune discussion avec notre peuple comme si il allait de soi ! Mais contrairement à ce que prétendent les députés de ces partis et le gouvernement, ce plan va accélérer la crise parce qu'il permet aux banques capitalistes de continuer leur politique de mise sous tutelle des Etats. Les gens comprennent de plus en plus qu'il s'agit d'un racket sciemment préparé avec l'organisation actuelle de l'Europe. A une concitoyenne qui m'a dit "tout cela est à cause de l'Europe" j'ai répondu que je comprenais son sentiment mais que c'est surtout à cause de l'Europe capitaliste, celle qu'on a massivement refusée en 2005 mais qu'on a continué à nous imposer  avec le vote du Congrès où là encore PS et droite ont voté ensemble pour annuler le vote du référendum.

 

fete-de-l-omelette-a-creil-quartier-moulin-8-mai-2010.jpgLes gens partagent beaucoup des idées que je défends avec mes camarades mais il leur faut maintenant passer à du concret. Pour eux tout cela est intéressant mais il faut que ça change dans la vie quotidienne. On a alors parlé des possibilités de développement d'activités locales. Pour moi l'urbanisme doit être conçu justement avec le développement de l'activité économique. Nos concitoyens sont très intéressés par cette idée du développement local de l'emploi. Faire du logement c'est bien, indispensable, mais il faut construire sur toute la grande agglomération et avoir une prospective de cette question notamment dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale. A Creil le peu d'espace qu'il nous reste doit à mon avis être utilisé quand c'est possible à l'activité économique. C'est l'idée que j'ai émise dès le début de mandat par exemple en ce qui concerne le terrain de la Vieille Montagne sur lequel on peut envisager la création d'un port fluvial notamment avec des bateaux de plaisance et des bateaux logements, voire des ateliers et commerces correspondant et un aménagement paysager qui s'intègrerait dans la rénovation du quartier de Gournay.

J'ai aussi proposé que nos acquisitions foncières puissent aussi être utiles pour des activités portuaires, hotelières, et de loisirs, PME-PMI de service aux entreprises et aux particuliers. Par exemple on sait que des investisseurs regardent avec beaucoup d'intérêt la situation très propice de Creil en terme de carrefour des modes de transport car notre ville et notre agglomération ont les atouts pour un tel développement. Historiquement  développée sur la rivière et avec le chemin de fer, désormais à quelques kilomètres de Roissy Charles de Gaulle et de la fuure ligne TGV pour laquelle il faut se battre,  avec la perspective de l'augmentation du trafic fluvial en raison de laison Seine Nord à grand gabarit, nous avons une situation qui devrait permettre la mobilisation de toutes les énergies pour le développement de l'emploi local. J'ai créé l'association ADEROISE en ce sens. Mon ami Habib Abba-Sidick a une bonne connaissance de tous ces dossiers et est très actif pour convaincre nos autres collègues élus de la possibilité d'agir tous ensemble sur la grande agglomération afin de mettre en cohérence tous nos atouts.

 

De plus en plus de Creillois souhaitent que les élus et les partis politiques cessent des polémiques inutiles pour se consacrer à l'essentiel et comme m'ont dit encore les gens du quartier du Moulin : l'essentiel c'est du boulot pour nous et pour ces jeunes qu'on ne veut plus voir trainer dans les cages d'escaliers à ne rien faire et pour certains à se démolir la santé en devenant toxicos. De mon côté je leur explique qu'il faut passer à une phase supérieure de l'action, devenir acteurs de leurs vies c'est s'engager à faire de la politique non pas en soutenant un parti ou des hommes politiques qui pour la plupart les oublient et ne les sollicitent qu'aux élections, mais d'abord en construisant eux-mêmes leurs projets, en devenant créateurs de leurs ambitions et en agissant pour qu'on se débarrasse de la cause essentielle de nos difficultés : l'organisation capitaliste de la société.

 

fred-et-sony.jpgJ'ai évoqué lors de cette rencontre au quartier du Moulin  l'idée d'une république des conseils, que partout dans les quartiers, les entreprises, les gens s'organisent librement en conseils de délibérations et de décisions pour formuler leurs besoins et leurs exigences et agissent pour obtenir les moyens d'y répondre. Imaginons que demain face au développement de la crise et de la politique ultra réactionnaire qu'on va nous imposer, imaginons que partout en France nous soyons des millions à préparer cette république des conseils, nous aurons une force considérable, une force démocratique nouvelle pour aller vers le renversement de la domination destructrice du grand capitalisme sur la société, sur les banques et organismes financiers , sur les grandes entreprises.  Je sais que certains craignent la mise en mouvement du peuple, c'est leur problème. Quand l'an dernier en plein conseil municipal j'ai parlé de préparer la révolution, beaucoup d'élus ricanaient. Aujourd'hui ils s'inquiètent de l'évolution de la situation et ricanent moins quand je parle de futurs bouleversements. Ces boluleversements doivent être démocratiques et maitrisés par les gens afin que la révolution ne leur soit pas confisquée. Car nécessairement les gens vont chercher des solutions et ils vont lutter pour cela comme ils le font en Grèce. Il leur faut des hommes et des femmes courageux qui soient prêts à organiser la lutte pour prendre le pouvoir par la volonté populaire de masse, par un mouvement d'ampleur jamais connu depuis la révolution française afin d'en finir avec ce capitalisme meurtrier et enfin construire une société fondée sur la démocratie et non plus sur des décisions prises par des minorités qui n'ont pour objectif que leur pouvoir personnel ou la rentabilité da capital qu'ils ont accumulé par l'exploitation du travail des salariés.

 

Préparons nous à des événements politiques jamais connus depuis des décennies, les circonstances  alliées à la détermination des militants du mouvement révolutionnaire seront la meilleure école de démocratie que nous n'ayons jamais eue.

 

Photo : Je suis ici avec les habitants du quartier du moulin qui  écrivent ce qu'ils ont pensé de la fête de l'omelette. Satisfaction unanime !

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog