Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Lycée Jules Uhry de Creil

Les représentants du personnel SNES et SNEP critiquent la gestion interne de l'établissement Jules Uhry de Creil

Je publie ici la déclaration des élus du Snes et du Snep :

"Les candidats SNES et SNEP se sont présentés face aux collègues avec un programme précis: la défense du service public d'éducation et le refus d'une école à deux vitesses, l'exigence des moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves, le refus de la ghettoïsation de l'établissement et la lutte pour une palette de formations large et variée, la défense du statut de la fonction publique face aux multiples déréglementations, notamment celles du dispositif CLAIR que le CA a rejeté, la promotion de la laïcité et le refus de l'irruption du marché dans l'école, la défense de la liberté individuelle et collective des enseignants, l'exigence d'une amélioration des conditions de travail et le refus d'un management rétrograde et inefficace, la défense du paritarisme et des droits du Conseil d'Administration.

Le lycée Jules Uhry ne va pas bien. Les multiples dysfonctionnements qu'il connait sont d'abord le résultat de la politique malthusienne du gouvernement, qui accentue les difficultés des familles, affaiblit le lien social et génère des comportements qui rendent plus difficile l'acte éducatif. Ils résultent aussi d'une gestion inappropriée qui remplace le nécessaire débat par des manoeuvres de couloir, engendre de la défiance et conduit l'établissement dans le mur.

Dans ce cadre le Conseil d'Administration ne joue pas le rôle qui devrait être le sien. Il n'a aucune influence en ce qui concerne la sphère d'autonomie de l'établissement. Son fonctionnement essentiellement formel ne permet pas à l'ensemble de la communauté éducative de se saisir des difficultés auxquelles l'établissement est confronté. La plupart du temps il ne dispose pas des éléments lui permettant d'exercer pleinement ses compétences. Ce constat vaut également pour les instances qui en sont issues.

C'est pourquoi les élus SNES et SNEP appellent solennellement à un changement de cap."

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog