Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Lutte de classe mondiale, l'Inde en première ligne

Inde : Le 8 avril des millions de personnes sont descendues dans les rues  contre la pauvreté et l'augmentation des prix

77% de la population Indienne – soit 836 millions de personnes – vit avec moins de 20 roupies (0,5 euros) par jour alors que 52 milliardaires contrôlent ¼ de la richesse du pays!
Le classement Forbes 2009 des Riches Indiens (rapport du 19 novembre 2009) montre que le nombre de milliardaires (en dollars) en Inde a quasiment doublé pour atteindre les 52 en 2009 et que leur patrimoine cumulé atteint les 276 milliards de dollars soit ¼ du PIB du pays. Qu'ils se soient constitués ces richesses alors que l'économie mondiale entrait en récession sévère, alors que plus des ¾ des Indiens agonisaient sous les souffrances économiques, en dit long sur la nature de classe des opérations de relance et  autres concessions accordées aux riches par le gouvernement aux dépens des pauvres au nom de la lutte contre la récession. Ce n'est rien d'autre que une confirmation éclatante, si une telle confirmation n'ait jamais été nécessaire, que la voie néo-libérale ne mène pas seulement à la création mais à l'élargissement du hiatus entre l'Inde qui « rayonne » et l'Inde qui souffre.
Selon les organisations de gauche et notamment les deux grands partis communistes qui existent en Inde, le 8 avril marque seulement le début des mobilisations populaires et des actions de protestations contre cette voie des réformes économiques. Photo : à l'appel d'organisations démocratiques dont le Parti communiste de l'Inde (marxiste) des rassemblements immenses contre l'augmentation des prix des denrées alimentaires sont organisés dans toute l'Inde.
immense-rassemblement-en-inde-pci-maxiste-copie-1.jpg

 Photo à l'appel d'organisations de gauche dont le Parti communiste de l'Inde (marxiste) les populations participent à d'immenses rassemblements  contre l'augmentation des prix des denrées alimentaires.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog