Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Grèce succès des manifs

Grève du 20 Mai en Grèce : des millions de travailleurs en grève, des dizaines de milliers dans la rue, un nouveau succès pour le PAME

                                                                  

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Des millions de travailleurs et des dizaines de milliers de manifestants, travailleurs et jeunes, ont apporté une nouvelle réponse ferme à l'offensive anti-populaire, dénonçant les mesures anti-populaires par leur participation au succès de cette 9ème grève du Front Militant des Travailleurs (PAME) en cinq mois.



20 mai - MinistèreDès l'aube, plusieurs centaines de grévistes du PAME ont occupé le bâtiment du Ministère du Travail dénonçant la nouvelle série de mesures anti-populaires du gouvernement, de l'UE et du FMI. Ils ont accroché une banderole sur la façade du bâtiment avec comme slogan « Rejetez les mesures ». Le flot des grévistes s'est dirigé vers le Ministère du Travail qui a été cœur de la lutte des forces de classe. Des bâtiments publics ont également été occupés dans d'autres villes aux quatre coins du pays.



20 mai (1)Encore une fois, bien que les médias aient essayé d'étouffer les manifestations du PAME, les travailleurs ont tourné le dos aux directions syndicales jaunes et de collaboration que sont la GSEE et l'ADEDY (fédérations syndicales du privé et du public) et ont fait des manifestations des forces de classe des rassemblements de masse qui ont attiré à eux la majorité des grévistes.



Dans leurs discours, les représentants des forces de classe ont insisté sur les récentes annonces du gouvernement social-démocrate sur le système de sécurité sociale. Les nouvelles mesures laissent un avenir sombre aux travailleurs puisqu'elles les forcent à travailler plus de 40 ans, qu'elles augmentent l'âge de départ à la retraite, diminuent le montant des retraites et les transforment en une allocation-famine de 360 euros alors que, dans le même temps, ils suppriment la liste des emplois dangereux.



20 mai (2)Au même moment, les communistes ont articulé la grève avec une importante lutte idéologique et politique contre la propagande de la bourgeoisie qui affirme que les grèves pénaliseraient le tourisme et qui diffuse une propagande et un anti-communisme nauséabonds envers le PAME. Les forces de classe ont fait apparaître au grand jour que quand le capital parle du développement touristique, il veut dire développement qui profite aux groupes monopolistes; il veut dire « paradis touristique Grec » où des travailleurs vivent comme des esclaves tandis que dans le même temps le peuple Grec doit supporter tant la diminution de la durée de ses vacances que celle du nombre de travailleurs qui peuvent même se payer des vacances.



20 Mai (3)La manifestation à Athènes s'est tenu sur la place d'Omonia, au centre d'Athènes. Des représentants du PAME, du Rassemblement anti-monopoliste pan-grec des travailleurs indépendants et des petits commerçants (PASEVE), du Rassemblement Militant des Paysans (PASY) du Front Militant des Etudiants (MAS) ont salué le rassemblement. Par la suite, dans une atmosphère militante, les cortèges du PAME se sont dirigés vers le Ministère du Travail sans répondre aux provocations des agents provcateurs du système bourgeois.



Nous devons aussi faire remarquer que la touchante vague de solidarité, aux multiples facettes, des partis communistes et ouvriers, des syndicats, des organisations de masse, des travailleurs et des jeunes continue à monter.



Les travailleurs, les indépendants, les jeunes ont déclaré que la lutte continuera de manière encore plus dynamique, ouvrant la voie à une alliance populaire, à une alliance de la classe ouvrière avec ses alliés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog