Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Creil, Saint-Leu d'Esserent, Saint Maximin, Chantilly

Développer le tourisme fluvial sur nos territoires

 

Le patrimoine tourisitique de Chantilly et de Senlis est connu et il est assurément d'une grande richesse. Mais le sud de l'Oise c'est aussi le patrimoine de la pierre avec les carrières qui ont fait la renommée d'une petite ville comme Saint Maximin où s'est ouverte récemment la maison de la Pierre, c'est l'abbatiale de Saint Leu d'Esserent commune qui propose aussi la base de loisirs intercommunale, c'est aussi l'histoire de la Faïencerie de Creil avec aujourd'hui l'existence d'une maison de la faïence qui présente des pièces remarquables, ce sont de superbes forêts et des chemins de randonnées en pleine nature,  c'est l'activité des chasseurs, mais aussi  celle des pêcheurs dans de nombreux étangs,  dans l'Oise et ses affluents, c'est également le patrimoine industriel qui reste à mettre en valeur et dont des associations comme l'AMOI prennent le parti, c'est dire combien le tourisme est appelé à se développer sur nos territoires.

 

Il l'est d'autant plus que la rivière Oise peut devenir un véritable axe de développement comme le préconise depuis sa création l'association ADEROISE pour un tourisme fluvial respectueux de l'environnement et permettant une découverte au fil de l'eau, c'est à dire sous un autre angle, une autre vision. Tourisme fluvial qui peut se coupler avec la randonnée pédestre ou cycliste ou encore avec des activités culturelles sur péniche.  La  Communauté d'agglomération creilloise qui en a désormais la compétence devrait proposer une stratégie offensive d' un tourisme dédié au Bassin creillois.

 

Le maire de Creil a déclaré au Parisien : « Si nous mettons les forêts, le patrimoine industriel et les monuments rares en valeur… Nous n’aurons pas le château des Condé mais une offre diversifiée et très complète. Imaginez des croisières sur l’Oise… Des bateaux font halte à Creil et leurs passagers passent une journée à visiter des choses diverses et remarquables. »

 

Cela rejoint ce qu'ADEROISE propose et cela suppose que l'agglomération comme la ville de Creil avancent à la fois sur les infrastructures nécessaires à l'accueil touristique comme l'offre hôtelière qui reste  insuffisante ou l'amélioration des berges mais aussi sur la recherche des financements pour réaliser le projet de port de plaisance de Creil qui  constitue un atout pour l'image de la Ville et pour son offre touristique.   En ce sens les citoyens, les professionnels, doivent pouvoir contribuer avec leurs idées, leurs avis à un tel développement touristique qui peut également être source d'activités nouvelles et d'emplois. Ils ont toute leur place dans l'association que j'ai l'honneur de présider  qui après avoir tenu son assemblée générale annuelle a organisé une rencontre réunissant une centaine de dirigeants à Nogent sur Oise sur le projet de futur canal Seine-Nord et qui participera le 19 juin à la fête des associations sur l'Ile Saint Maurice de Creil. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette passionnante activité en faveur du développement de nos territoires sur le site de cette association  en cliquant sur le lien  suivant  http://aderoise.over-blog.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog