Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Creil-Roissy : c'est parti !

Picardie-Roissy en débat à Nogent sur Oise

 

 

Après le débat d'Amiens, c'est celui qui s'est tenu à Nogent sur Oise jeudi 29 mai, qui a rassemblé beaucoup de citoyens tous intéressés voire passionnés par l'avenir de la ligne à grande vitesse en projet entre la Picardie et Roissy aéroport Charles de Gaulle. Plusieurs élus et citoyens ont pu intervenir et exprimer leur point de vue. La commission particulière qui est à l'origine de cette rencontre rendra compte des différentes interventions dans ses futures publications. Vous pouvez apportez votre avis, votre opinion dans un formulaire prévu à cet effet sur le site de la Commission :

 

 
Les élus communistes de Creil sont intervenus. Jean-Paul Legrand, qui est également président de "l'Association pour le développement de la rivière Oise"  s'est dit favorable à un tel projet. Il a rappelé  la nécessité de l'engager,  pour les voyageurs qui se rendent à l'aéroport mais aussi  pour les salariés qui attendent une amélioration  sensible du confort, et de la fréquence  du TER,  qui  dépend de la Région, en soulignant d'ailleurs   la proposition émise pendant la campagne des régionales de la gratuité de celui-ci. Pour lui il faut prendre en considération un contexte qui dépasse largement le seul projet Picardie-Roissy en l'inscrivant dans une dynamique locale et régionale qui permette un aménagement du territoire favorisant l'activité et l'emploi.   Il a appuyé ses arguments sur le fait que le bassin creillois disposait d'un atout historique considérable avec son réseau ferré dédié au transport des marchandises, à proximité de l'Oise qui va voir son trafic augmenter notamment avec la liaison fluviale Seine-Nord à grand gabarit. Dans la même logique il a défendu l'idée qu'on doit prendre en considération la forte demande européenne  et mondiale en matière de transport aérien et que l'idée d'accueillir en Picardie le  3ème aéroport international près de la Gare TGV devrait être un axe fort de développement régional, dans une Picardie qui ne ferait pas que de regarder passer les trains à grande vitesse, mais bénéficierait d'une mise en cohérence  route-air- fer-rivière. Pour sa part Habib Abba-Sidick, dans la continuité de son camarade a évoqué le projet Carex de transport de marchandises à grande vitesse et a estimé que la Picardie et le sud de l'Oise ne pouvaient pas se désintéresser de celui-ci d'autant que l'agglomération Creilloise présente des caractéristiques et des infrastructures ferroviaires tout à fait favorables au développement du fret.
Les interventions des deux élus communistes  de Creil ont suscité l'intérêt de plusieurs personnes dont des élus qui sont venus leur dire en fin de réunion. Des contacts ont été pris en ce sens.
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog