Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Creil-Montataire-Thiverny, l'utopie en marche

Utopie, ça marche !
 
Quand Bruno Carpentier était venu voir les élus communistes de Creil il y a quelques mois, nous l'avons soutenu dans sa démarche. Nous avions longuement échangé sur la nécessité face au capitalisme non seulement de mener la lutte politique mais aussi de permettre aux gens de s'organiser sur des bases "utopiques" alternatives au système en place. En Argentine suite à la crise financière qu'a connu ce pays, des milliers de gens ont récupéré leurs usines, ou ont décidé de s'organiser en Système d'échange local (SEL) afin d'échanger gratuitement leurs services. C'est dans cet esprit qu'Utopie s'est créée : face au système qu'il faut combattre car il exploite les gens, on peut aussi inventer des formes sociales de production et de consommation nouvelles. Pour les communistes que nous sommes, ces idées là  devaient pouvoir se concrétiser. Certains ont été très dubitatifs, d'autres se sont lancés dans l'aventure. Ainsi le projet  d'une association de solidarité pour créer de l'activité utile socialement, sa conception coopérative nous ont d'emblée séduits.
 
Bien entendu, rien ne s'obtient sans effort. Bruno Carpentier, le président fondateur d'Utopie" a réussi à convaincre et son assocaition a vite pris corps dans une réalisation concrète et appréciée : des jardins potagers dont les produits puissent être accessibles à tous et en particulier à ceux qui ne mangent pas ou peu de légumes.
 
Les amis de l'association Utopie qui ont plusieurs projets dans leur besace dont un relatif à l'activité navale liée à la rivière Oise, ont  donc travaillé ces derniers mois à la réalisation de jardins et d'élevage de poules dont la revente des produits servira à d'autres activités dans un but de création d'emplois et d'insertion sociale tout cela dans  un esprit  très affirmé de solidarité et de partage. Bénéficiant du concours de plusieurs personnes bénévoles, de prêt de terrains par un particulier et par la municipalité  de Thiverny avec le soutien de son maire Jean-Luc Dion, les amis d'Utopie ont aménagé des jardins qui aujourd'hui produisent des quantités non négligeables de légumes divers : courgettes, carottes, salades, piment,  potirons, radis, navets, etc...Ces produits sont vendus aux particuliers qui souhaitent manger des légumes de qualité à un prix  tout à fait abordable.
 
Le jour où avec Habib Abba-Sidick, nous nous sommes rendus dans les jardins d'Utopie, Bruno Carpentier, et Christian Feuillette nous ont accueilli avec un large sourire car pour eux l'Utopie commence à se concrétiser. Pour eux d'ici trois à quatre mois,   l'association qui connaît de plus en plus de succès pourra rémunérer deux  personnes qui  aujourd'hui n'ont pas d'emplois et survivent avec l'aide sociale. Un accord va être prochainement conclu avec le Secours Populaire pour qu'Utopie fournisse ses produits du potager à l'association de solidarité afin que les gens qui en ont besoin puissent manger des légumes. Pour y avoir goûté, on peut dire que les excellents  légumes d'Utopie ont la saveur d'une belle aventure qu'il faut soutenir, pleine de conviction, de générosité et de courage !



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog