Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Creil : Gournay, un nouveau quartier

Gournay, un quartier en pleine mutation

 

Le quartier de Gournay va trouver une nouvelle jeunesse dans les prochains mois. Au coeur de l'agglomération creilloise, cet ancien quartier industriel va devenir un éco-quartier   avec la construction de 740 logements dont 50% de logements sociaux et 50% de logements en moyers libres ou en accession à la propriété. sans oublier les équipements cuturels, scolaires et  les commerces. Non loin de mon domicile j'ai vu en quelques mois "pousser" 69 nouveaux logements :  rue Tumerelle, rue Faure Robert et rue Jean Jaurès, des appartements et des maisons de ville réalisés par Oise-Habitat.

 

Dans ce cadre ce n'est un secret pour personne que je milite, avec d'autres citoyens notamment au sein de l'association ADEROISE, mais aussi comme maire-adjoint à l'urbanisme pour la réalisation d'un port de plaisance sur la friche industrielle de la Vieille montagne. Projet que le maire de Creil souhaite réaliser et qui répond à une demande des plaisanciers en eaux intérieures étant donné le manque d'anneaux pour les bateaux sur le réseau fluvial du nord de la France. Cette réalisation pourrait intéresser des investisseurs qui prennent de plus en plus au sérieux les atouts de notre agglomération avec les futurs développements autour de la rivière en raison de la croissance de la circulation fluviale prévue avec le futur canal seine-nord europe. Aménager les rives, penser à un urbanisme qui concilie l'activité économique et l'environnement, tout cela devrait attirer des entreprises et des capitaux pour de nouvelles réalisations. D'ores et déjà sont prévues la requalification du pont Y sur les voies ferrées et la réalisation de la passerelle sur l'Oise, deux aménagements indispensables pour des circulations routières et piétonnes de meilleure qualité.

 

Dès 2012 cette passerelle sera mise en chantier pour une livraison en 2013, elle permettra aux habitants de franchir l'Oise à pied ou à vélo tout en étant assez élévée pour laisser passer les futurs bateaux à grand gabarit qui rejoindront le canal seine-nord. Ci dessous l'image du projet de passerelle publiée dans  "le 8 pages" le magazine de la CAC.passerelle-oise0001--2-.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog