Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Choisir le combat


Lettre à Jean-Pierre Bosino, maire PCF de Montataire, candidat du Front de gauche aux élections régionales

Jean-Paul Legrand

à

Jean-Pierre Bosino

 

Jean-Pierre,

 

Tu vois c'est triste... Tout va s'éclairer pour des milliers de communistes qui n'ont pas abandonné l'idéal révolutionnaire, la faiblesse théorique et politique de dirigeants qui ne sont préoccupés que par leur place  les a conduit à abandonner le combat, pire à faire le travail de division pour le compte du PS. Hélas tu n'as pas eu le courage de leur dire NON et tu as participé à une mascarade de démocratie lors de la conférence régionale qui ne fut qu'un odieux procès stalinien et règlement de compte contre Maxime.  Les Picards et les Picardes  paient le prix de cette stratégie suicidaire en n'ayant aucun élu communiste à la Région. Heureusement que "Colère et espoir" constitue désormais en Picardie la première force à la gauche du PS et cela va compter pour les luttes de tous ces gens qui souffrent et espèrent une vraie transformation démocratique et sociale.

Tu as refusé de combattre face à des dirigeants qui ont décidé de liquider le parti et le communisme. Je n'ai à aucun moment durant cette campagne critiqué ou porté des coups contre toi ou les élus communistes de Montataire parce que je ne confonds pas les choses et moi j'ai toujours tendu la main, j'ai été le premier à le faire malgré tout ce qui est arrivé, malgré l'odieuse campagne qui a été menée contre moi dans l'appareil du parti et par certains "militants" montatairiens dans notre agglomération qui sont davantage animés par leurs petits intérêts qu'ils doivent au pouvoir local plutôt que par des convictions communistes.

Mais les gens pourront juger avec le temps. Déjà la réalité politicienne de la direction du PCF explose à la vue de tous, déjà des camarades qui ont voté "Front de gauche" se rendent compte comment on a voulu les utiliser pour une opération à la solde du Parti socialiste.

Tu vois c'est triste...mais c'est salutaire, car dans ce qui vient de se passer, des centaines de communistes de l'Oise et au-delà des milliers de personnes fidèles au communisme ont commencé à comprendre le sale boulot de la direction du PCF et de sa stratégie de "Front de gauche" qui nous conduit tout droit vers une candidature "Mélenchon" aux présidentielles et la disparition totale du PCF comme organisation révolutionnaire. "Colère et Espoir" a commencé à vivre dans ce département et va continuer pour que les communistes avec d'autres construisent l'union nécessaire sur des bases de transformation anti-capitaliste, en tournant le dos à ces pratiques pourries auxquelles Thierry Aury vient de se livrer et auxquelles tu seras inévitablement associé en ayant accepté, hélas, d'être candidat sur sa liste en troisième position de surcroît.

Ne pense pas que l'avenir se joue seulement sur les rapports de force sortis des urnes dimanche dernier. L'abstention a été massive aussi à Montataire cela signifie que même dans une ville dirigée par le PCF, les milieux populaires ont voulu manifester leur écoeurement de la politique telle que les politiciens la font et à laquelle la direction du PCF participe aussi. Que vas-tu expliquer à tes électeurs maintenant ? Que la stratégie du Front de gauche était la bonne, tellement bonne qu'il n'y aura aucun élu communiste au Conseil régional. Que Gremetz et Legrand sont des hommes du passé et qu'ils ont divisé alors que tu le sais très bien depuis juin 2009 je n'ai cessé d'appeler à l'union, que Maxime t'avait dit qu'il ne faisait pas de sa candidature un préalable si l'union se réalisait,  que j'ai été à l'initiative d'un appel d'élus et de militants que tu as refusé de signer, mais à la différence de toi, je n'ai pas accepté le déni de démocratie que fut l'organisation d'un vote excluant des centaines de communistes de la Somme. Il y a désormais une réalité incontournable c'est celle que "Colère et Espoir" existe aussi dans l'Oise et va continuer son travail de rassemblement et de clarification en bénéficiant du soutien des camarades de la Somme et de l'Aisne.

Dans l'agglomération Creilloise, tu devras aussi comme président de l'ADECR prendre en compte que les élus communistes de Creil font des propositions auxquelles tu es resté sourd ces derniers mois que ce soit sur la coopération avec le Vénézuela ou sur le développement intercommunal autour des possibilités d'un port fluvial et d'une plate-forme multimodale. D'ailleurs je te rappellerai que tu n'a pas cru bon de réunir l'assemblée générale des élus communistes et républicains en 2009 comme tu n'as jamais pris d'initiatives permanentes pour réunir les élus communistes de l'agglomération.

Je vais de mon côté poursuivre modestement mon combat de communiste, je suis fier de ne pas avoir lâché mon idéal contre le chantage que tu avais exercé sur moi à propos de mon emploi comme directeur de cabinet quand tu m'avais dit "Si tu vas avec Maxime, je te vire !". Après quinze ans de travail pour les Montatairiens en toute loyauté, j'ai pu me rendre compte aussi qu'il y avait des limites à ta conception de la démocratie  celles qui conduisent à rentrer dans le rang de l'appareil quand la direction  du PCF l'ordonne lorsque les difficultés arrivent parce que l'appareil est aux abois et soutient une stratégie sans avenir.

Etre communiste pour moi c'est d'abord être un homme libre indépendant de tous les pouvoirs, quitte à en payer le prix ! Je peux regarder droit dans les yeux tout le monde, rien ne pourra me détourner de cet idéal et de ce combat !

 

Jean-Paul Legrand

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog