Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Cantonales : confirmation de ce qui était prévu, le peuple ne se mobilise pas

Vers une abstention de masse record

 

Creil ce 20 mars 13 heures - Si la tendance se confirme, les élections cantonales vont battre tous les records d'abstention. A Creil, la tendance semblait également se confirmer voire même être plus prononcée qu'au niveau national.

Les citoyens ne se mobilisent donc que très peu puisque la tendance nationale indique un recul de la participation de l'ordre de 5% sur 2004.

Une fois de plus les politiciens de droite et de gauche vont se lamenter sur cette désaffection citoyenne sans s'interroger sur ses causes profondes.

Nous verrons ce soir lors de la clôture du scrutin si il y a eu un sursaut citoyen mais cela paraît peu probable voir totalement utopique.

La grave crise politique que nous vivons se poursuit et seul un changement radical de société permettra à la démocratie de s'épanouir ! Une évidence : pour que les citoyens participent il faut qu'ils maîtrisent la société, les institutions et les entreprises et ne soient pas exclus du pouvoir en leur sein, il faut un projet de paix et de progrès autrement dit tout le contraire de ce que nous sommes en train de vivre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog