Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Campagne pour la gratuité des bus dans l'agglomération de Creil

La campagne  pour la gratuité marque des points, agissons pour la gratuité totale

 

 

Je reçois ce jour, samedi 16 avril, le rapport du Président de la Communauté d'Agglomération Creilloise pour le choix du délégataire des transports publics.
 
Dans son courrier le Président  ne donne pas le résultat des études  commandées alors que nous sommes à moins de 3 semaines de la décision du Conseil communautaire qui aura lieu le 5 mai. Ces études devraient notamment , je l'espère, prendre en compte l'ensemble de la problématique des déplacements urbains en établissant le coûts externes de la circulation automobile et leur rapport avec les financements publics des budgets communaux et communautaire en comparaison avec les coûts des transports publics pour l'ensemble de la collectivité. Ces études auraient dû également contribuer à l'information des élus bien en amont ce qui ne sera pas le cas étant donné les délais, permettant à chacun de les étudier et d'en tirer toutes les conclusions en se faisant une opinion indépendante pour le choix du mode de gestion des transports publics. Choix qui sera à l'ordre du jour de ce conseil communautaire. Je demande par conséquent que ces études nous soient livrées dans les meilleurs délais.
 
Le Président qui a négocié avec les trois multinationales du transport qui postulent, propose  de continuer avec la même société Keolis et présente des  modifications de la tarification
 
La campagne que je mène avec d'autres citoyens commence à porter ses fruits puisque le Président propose la gratuité pour les lycéens et les étudiants et des réductions tarifaires. Mais en faisant le choix de la délégation de service public à une multinationale  il  ne favorise pas la solution de la gratuité totale qui est la mesure la plus efficace sur le plan social, économique et écologique.
 
J'ai démontré que la gratuité peut financer la gratuité par la baisse des coûts externes de la circulation automobile qui pèsent lourdement sur les budgerts de nos collectivités comme le prouve le rapport de l'ADEME de 2007. J'ai démontré que la gratuité totale sera un plus pour le dynamisme économique, pour nos commerces et nos entreprises. J'ai démontré qu'en favorisant la gratuité totale, nous permettrons la baisse de la circulation automobile dans une ville dont la géographie sur deux rives nécessite la réduction des ralentissements, des congestions , du bruit et des pollutions qui coûtent excessivement cher à la collectivité.
 
Plus que jamais, je suis à l'écoute de mes concitoyens, de leur besoin de pouvoir d'achat et de leur aspiration à un meilleur environnement.

Plus que jamais, l'action engagée auprès de mes concitoyens, notamment avec la pétition,  est un encouragement à poursuivre en faveur de la gratuité totale.
 
Jean-Paul Legrand
Maire-Adjoint
Conseiller de la Communauté de l'Agglomération Creilloise
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog