Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

A Creil et en France : action pour la santé et l'hôpital public

 

Pour l'hôpital public et le droit à la santé pour tous, rassemblements le 2 avril

 

Un certain nombre de citoyens, de collectifs et d'organisations diverses ont décidé d'organiser le samedi 2 avril des rassemblements régionaux dont un à Amiens devant l'Agence régionale de la Santé pour défendre le droit à la santé mis à mal par la politique du pouvoir.

On connaît les conditions  difficiles dans lesquelles les personnels des établissements publics sont parfois et de plus en plus contraints de travailler. Mais plus globalement, ces conditions sont le résultat des choix capitalistes entrepris depuis plusieurs années par tous les gouvernements qui se sont succédés. La soumission des services publics aux critères de l'Europe capitaliste, la réduction des dépenses publiques pour drainer les richesses nationales vers la rémunération du capital et les opérations de la finance internationale conduisent à la destruction d'emploi, la tarification à l'acte, la gestion uniquement comptable des hôpitaux avec des conséquences déplorables pour le travail des hospitaliers.

Les franchises médicales, les déremboursements, les dépassements d’honoraires, les restructurations hospitalières, les privatisations, le démantèlement de la sécurité sociale, la réforme de la dépendance, la mise à mal de la psychiatrie publique… remettent en cause l’accès aux soins pour des millions de nos concitoyens.

La marchandisation de la santé est en cours avec la volonté de briser l'hôpital public en affaiblissant ses capacités, et en donnant  les moyens et la priorité aux établissements privés qui permettent de rapporter beaucoup d'argent à leurs actionnaires sur la santé des patients !

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog