Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Bush s'en prend à la solidarité de nord-américains avec Cuba

Le gouvernement des États-Unis essaie d’empêcher la solidarité avec Cuba

Washington, le 17 juillet. – Des agents du Département de sécurité intérieure (DSI) des Etats-Unis ont arrêté aujourd’hui à la frontière avec le Mexique des membres de la 18e Caravane de solidarité avec Cuba. Les fonctionnaires fédéraux ont inspecté les véhicules de la caravane et confisqué plusieurs ordinateurs qui faisaient partie du chargement de donations destinées au peuple de l’île antillaise.

Face à l’action des autorités nord-américaines, environ 150 citoyens étasuniens et militants civils d’une demi douzaine de pays ont réaffirmé leur volonté de défier le blocus économique que maintient Washington contre la nation caribéenne.

C’est une bataille de David contre Goliath, et Goliath sait qu’il va perdre, a commenté le révérend Luis Barrios, membre de la fondation religieuse Pasteurs pour la Paix, un groupe qui a qualifié le siège contre Cuba de harcèlement immoral.

Ils essaient de nous intimider avec cette saisie complètement symbolique, mais nous savons tous que le pouvoir de la raison va prévaloir, a ajouté Barrios dans un communiqué auquel a eu accès Prensa Latina.

La mission de Pasteurs pour la Paix est composée d’une douzaine de véhicules, environ 150 militants et autour de 90 tonnes de dons, en majorité des articles médicaux, qu’ils prévoient de transporter dans l’île en fin de cette semaine.

Il y a deux semaines, l’administration du président George W. Bush a aussi arrêté à la frontière du Canada un lot d’aide médicale pour Cuba recueilli dans les villes de Vancouver, Toronto et Winnipeg.

Nous allons contester la décision du DSI et ils devront revoir leur décision de nous enlever les ordinateurs, a souligné le révérend Lucius Walker, directeur exécutif de Pasteurs pour la Paix et leader d’un vaste mouvement de solidarité avec Cuba.  

Pasteurs pour la Paix est une association inscrite à la Fondation interreligieuse pour l’Organisation de la Communauté (le sigle IFCO en anglais) qui travaille pour la justice sociale aux Etats-Unis depuis 1967 et qui soutient le peuple cubain depuis environ 17 ans.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog