Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

SOS Réfugiés palestiniens au Liban : SOLIDARITE !

Mon ami Fernand Tuil vient de me donner le texte publié ci-dessous. Il faut le faire circuler sur le net, il faut le diffuser partout, pour aider les réfugiés palestiniens une fois de plus victimes de violences horribles. Plus que jamais Solidarité avec nos frères palestiniens et en particulier avec les réfugiés qui vivent des moments dramatiques. Vivant depuis plus de cinquante ans dans des camps en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les Territoires occupés (Cisjordanie et Gaza), les réfugiés Palestiniens se trouvent souvent en dehors du système économique, sont démunis et dépendent pour leur survie en grande partie de l’aide internationale

Appel à une aide d’urgence dans les camps de réfugiés palestiniens  du Liban de l’AJPF 

Association pour la promotion des Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises

« La situation est horrible ! 20 000 palestiniens du camp de Narh El Bared sont venus dans le camp de Baddawi où 40 000 personnes s’entassent sur 1km2 et où la situation sociale et psychologique est tragique. Nous manquons de tout, nourriture, médicaments, vêtements pour enfants…Toute aide sera la bienvenue »

C’est le cri de détresse Khaled Yamani, l’un des responsables du camp de réfugiés de Baddawi au nord du Liban. Aujourd’hui, tous les camps sont touchés par l’accueil des réfugiés palestiniens fuyant les combats entre le Fatah El Islam et l’armée libanaise qui durent depuis plusieurs semaines.

Nous ne pouvons pas ignorer ce qui se passe aujourd’hui au Liban,

dans les camps de réfugiés palestiniens !

Nous voulons répondre au cri de désespoir de la population civile palestinienne, prise entre deux feux, terrorisée, otage d’enjeux qui la dépassent…Car, le groupe Fatah al-Islam n’est pas un groupe de résistance reconnue palestinienne mais le produit de manipulations internes et externes au Liban dont les victimes sont encore les populations civiles.

 

Un véritable désastre humain, politique, et social est en cours. Les dispensaires sont saturés et les pénuries alimentaires deviennent alarmantes. Les femmes et les enfants subissent davantage les conditions de survie dans les camps de réfugiés surpeuplés.

Mais surtout, la population palestinienne a, une fois de plus, le sentiment que son sort n’a aucune importance et que les puissances occidentales ne feront rien pour empêcher ce que l’on cherche à faire au Liban, en Cisjordanie et à Gaza : les réduire à un peuple soumis et par là même, réduire à néant les espoirs d’un état palestinien et pire, les espoirs de paix dans la région.

L’AJPF lance un appel à une aide d’urgence pour soutenir les populations des camps de réfugiés qui accueillent actuellement, dans des conditions de grande précarité, les réfugiés palestiniens de Narh El Bared. Grâce à nos partenaires, fiables et reconnus des camps de réfugiés, nous participerons ensemble, avec vos dons, à soutenir des centres de soins et des familles très démunies.

Mais par ce geste, nous voulons aussi dire au peuple palestinien que nous restons solidaires et que nous porterons sa voix là où on ne veut pas l’entendre !

Chèque à l'ordre de AJPF - A l’attention de Fernand TUIL, Mairie de Montataire,  – 60160 MONTATAIRE – 06 14 03 11 39 Ou contacter ajpf.palestine@wanadoo.fr ou Yazid au 06 60 63 85 95

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog