Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

A propos de Guy Môquet

A propos de Guy Môquet

Nicolas Sarkozy a décidé de rendre obligatoire dans les écoles la lecture d'une lettre de Guy Môquet. Marie-Georges Buffet a fait une déclaration où elle dit évoquant le combat du jeune communiste fusillé par les nazis  :"Ce combat pour résister et pour l'émancipation humaine est pleinement d'actualité et anime aujourd'hui les hommes et les femmes de progrès. Il est donc important que ce message soit délivré aux futures générations et contribue ainsi à placer au coeur de notre République, des valeurs, des droits et un idéal".

Je souhaite donner mon opinion : Il faut bien entendu saisir l'opportunité de la situation pour que le travail de mémoire puisse se faire avec la population et la jeunesse et ne pas se limiter aux déclarations de Nicolas Sarkozy. Prenons garde aux utilisations idéologiques des faits historiques et notamment à celle des symboles qui n'ont de sens réels et émancipateurs que si ils s'incarnent dans une lutte démocratique quotidienne dans laquelle l'esprit critique de chaque citoyen puisse s'exercer. En excellent démagogue le chef de l'Etat est fort habile pour brouiller tous les repères, en particulier tous  ceux qui permettent de se constituer une conscience de classe. Rappelons à M. Sarkozy le rôle joué avant-guerre par le grand patronat français qui a conduit à la collaboration et aux crimes perpétrés contre notre peuple, contre des jeunes comme Guy Môquet. Un patronat qui déclarait : "Plutôt Hitler, que le Front Populaire". Et n'oublions pas cette phrase de   François Mauriac  : "La classe ouvrière française, dans ses profondeurs, est seule à être restée fidèle à la patrie profanée."

Tout cela démontre que face  à l'offensive idéologique menée par la droite sarkozyenne  contre notre peuple, le travail pour l'esprit critique, l'éducation historique  et la constitution d'une conscience de classe largement répandue et qui fait tant défaut aujourd'hui doit être une priorité  des communistes. De mon point de vue, le prochain congrès du PCF doit absolument travailler cet enjeu.

Jean-Paul Legrand


A propos de la décision de Nicolas Sarkozy, on pourra lire un article paru sur le site de la République des Lettres en cliquant sur le lien suivant
http://www.republique-des-lettres.fr/1644-nicolas-sarkozy.php

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog