Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Carnet de campagne à Creil : rue Henri Dunant sur le plateau Rouher

Aujourd'hui, après avoir collé quelques affiches,  je me suis installé en plein coeur de la première  braderie* de Pâques au Plateau Rouher, distribuant environ 400 adresses de Marie-George Buffet pour ceux qui hésitent encore avant le 1er tour (42% à ce jour sont encore indécis !) et environ 150 programmes  de la candidate de la gauche populaire et anti-libérale.

La population est essentiellement d'origine maghrébine, africaine ou encore indienne ou pakistanaise. Parmi toute cette foule venue en masse en raison d'un soleil splendide, beaucoup ont la nationalité française et voteront le 22 avril. Beaucoup m'ont confié leur refus de Sarkozy, et quand en donnant mon tract j'annonce que Marie-Georges Buffet est anti-Sarkozy et anti-Le Pen, les gens le saisissent avec intérêt, les jeunes en particulier.

 Personne aujourd'hui ne m'a dit qu'il voterait Le Pen même si  malheureusement dans ce quartier l'extrême-droite a des résultats bien trop élevés. Une seule personne m'a annoncé qu'elle voterait pour Bayrou en me lançant , lui aussi est anti-Sarkozy ! Mais je n'ai pas eu le temps de dialoguer avec ce jeune homme parti à grandes enjambées,  pour lui apprendre que Bayrou et Sarkozy ont été 'cul et chemise" pour voter les mêmes textes de loi contre le monde du travail.

J'ai rencontré cinq personnes qui m'ont appris qu'elles voteraient Marie-George dont trois que je ne connaissais pas. Plusieurs passants m'ont interpellé me disant leur peur de voir au deuxième tour Bayrou face à Sarkozy, et ajoutant que même si Marie-George propose de très bonnes choses, ils ne voteront pas pour elle mais pour Ségolène, car ils craignent que la gauche ne soit pas présente au deuxième tour. 

Le spectre de 2002 plane encore dans les têtes. Je reviens sur cette question récurrente, je parle de nouveau de 2002, de la faiblesse du PS qui avait alors déçu par sa politique gouvernementale. Nous ne sommes plus dans la même situation, le PS est dans l'opposition, la majorité de l'électorat socialiste va se mobiliser pour Ségolène. Par contre ceux qui à gauche ne sont pas électeurs socialistes , doivent se  faire entendre, ou ceux qui comme  le socialiste Mélanchon ne partagent pas les options de Ségolène Royal, ont une possibilité d'exprimer leur volonté d'une vraie gauche qui en affirmant ses valeurs donnera plus de force à l'exigence de changement et à celle d'une rupture avec le libéralisme.

Pourquoi les gens devraient -ils voter sous influence des sondages ? Ne doivent-ils pas voter en fonction de leurs convictions profondes au premier tour ? C'est ce que j'explique inlassablement, certaines personnes partagent mon opinion, d'autres restent complètement obnubilées par la peur de l'absence de la gauche au second tour. Là est tout le dilemme de cette élection présidentielle qui favorise une bipolarisation anti-démocratique et il faut souvent avoir pris le temps d' une réflexion et une connaissance des enjeux pour éviter de tomber dans ce piège.

C'est pourquoi jusqu'à la dernière minute, il me semble primordial de débattre, de s'adresser aux gens du peuple : qu'est-ce que la gauche sans la composante communiste ? sans les anti-libéraux ? Ne doit-on pas constater que l'affaiblissement du PCF n' a  jamais été une bonne chose pour les milieux populaires  ? L'expérience de disposer d'élus communistes n'est-elle pas positive pour la vie quotidienne de la population ? N'est-il  pas temps de se saisir du vote Marie-George Buffet pour donner à la gauche ses vraies couleurs, créer un événement politique qui bouscule  la donne médiatique et soit ainsi très fortement  mobilisateur, notamment dans les quartiers populaires, pour battre la droite et l'extrême-droite.

Même si l'abstention reculera certainement, il y a énormément de "réserves" pour la gauche dans les quartiers populaires, de gens indécis qui ne demandent qu'à être convaincus qu'il existe une véritable politique de gauche pour laquelle le 22 avril ils pourront se prononcer afin que cela soit vraiment efficace pour le  deuxième tour. Pour dire à Mme Royal au cas où elle serait la candidate anti-Sarkozy qui aurait recueilli le plus de voix  après le premier tour : "A ce deuxième tour si nous votons pour vous, ce n'est pas pour approuver votre politique, mais c'est parce que  nous voulons battre la droite, nous voulons une vraie politique de gauche, nous voulons  que vous écoutiez ce que nous avons dit au premier en votant Marie-George Buffet" .Mais pour affirmer cela, il faut aller voter dès le premier tour pour la gauche populaire et anti-libérale, surtout  ne pas s'abstenir ! Il va de soi que plus le score de Marie-George sera élevé et plus Ségolène Royal devra entendre le message, car dans ces conditions, elle devra si elle devient Présidente  compter avec l'ensemble des forces de gauche et pas avec le seul parti socialiste ! Raison de plus pour ne pas  donner à Ségolène Royal un chèque en blanc dès le premier tour. Raison de plus pour en votant Marie-Georges Buffet  d'empêcher  Ségolène Royal de constituer un gouvernement à l'allemande  dans une éventuelle collaboration avec l'UDF créant ainsi la réponse aux vieux rêve des capitalistes  de ce pays d'une union sacrée garantissant une stabilité politique à leurs projets destructeurs. Ne laissons pas le piège libéral se refermer sur notre peuple et sur le pays !

Marie-George Buffet  rappelle que pour répondre aux aspirations populaires il faut prendre des mesures courageuses  qui mettent en cause le pouvoir de l'argent, qui taxent les revenus du capital, qui utilisent l'argent pour l'emploi, l'éducation, la santé, le logement et non pour l'accumulation financière  : ce sont de telles mesures qui permettront de changer durablement la vie de notre peuple parce qu'elles lui donneront aussi des nouveaux droits pour se défendre, pour lutter et intervenir  dans tous les domaines de la cité et de l'entreprise ! Relevons ensemble le défi, il ne reste que quelques jours, la gauche peut et doit gagner : il faut tous ensemble lui fournir le contenu qui lui donnera la force d'être victorieuse : voter Marie-George Buffet est le moyen d'y parvenir !

 

*Cette braderie était organisée par l'association des jeunes du bassin creillois

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog