Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Votez pour la gauche, votez pour vous : votez Marie-George Buffet

J'ai pris connaissance des 15 bonnes raisons de voter Ségolène Royal dès le premierr tour : aucune ne me convainc.

Il aurait suffi d'une seule raison pour que je vote pour Ségolène dès le premier tour : qu'elle s'engage à prendre des mesures anti-capitalistes en ayant le courage de s'opposer au pouvoir de l'argent et de la grande finance pour remettre en cause le libéralisme. Ainsi je regrette qu'à l'occasion de sa visite à Aulnay à la rencontre des travailleurs de PSA en lutte,  elle n'ait pas annoncé à cette occasion qu'il faut donner à la classe ouvrière, aux travailleurs des droits nouveaux de gestion et de participation aux choix stratégiques de leurs entreprises. Ce n'est pas étonnant,  la candidate socialiste calque son discours sur les vieux dogmes capitalistes.   Ségolène Royal déclare au  magazine Challenges : "Bien évidemment, je suis pour l'économie de marché. Je dirais même que dans certains secteurs, elle ne fonctionne pas suffisamment", et elle estime qu'il faut "sortir de l'idéologie punitive du profit" . "Je suis dans le dépassement des clichés traditionnels et je souhaite un nouveau deal avec les entreprises", déclare-t-elle, interrogée par huit chefs d'entreprises moyennes. Soit la candidate socialiste se fait des illusions sur le capitalisme, mais je ne la crois pas si naïve que cela, soit en fait, elle choisit délibéremment de donner des gages au patronat sur la conduite des affaires et on l'aura compris, surtout ne pas toucher aux profits !

Des hommes comme Chavez ou comme Allende ont su choisir la défense du monde du travail et la lutte pour des droits nouveaux afin de donner au peuple les moyens d' un autre mode de développement que le capitalisme : Allende a payé de sa vie son choix anti-capitaliste, son courage politique restera à jamais dans la mémoire de tous les socialistes et communistes authentiques. Quant à Chavez, j'ai pu voir de mes propres yeux ce que son peuple met en oeuvre grâce aussi à sa détermination anti-capitaliste. Ces hommes sont l' expression démocratique du combat  de classe et à un moment donné de l'histoire , ils incarnent une lutte et un projet qui va au-delà de leur propre personne. Le refus de Ségolène de porter un  projet anti-capitaliste, son social-libéralisme, font que je ne me reconnais absolument pas dans ses propositions. 

 

 

Je n'envisage de voter pour elle que si il faut faire barrage à la droite au second tour et qu'elle serait alors la candidate  la mieux placée pour rassembler contre la droite, mais ce ne sera absolument pas une adhésion à son programme qui ne s'attaque aucunement aux causes capitalistes des grands problèmes que connaît notre pays.

Evidemment je préfère l'hypothèse d'un  bon résultat de Marie-George Buffet qui permette à la gauche d'avoir une orientation de lutte remettant en cause la financiarisation de la société et donnant des droits nouveaux aux salariés en particulier dans la gestion et les choix stratégiques des entreprises. Car sans ces mesures démocratiques en rupture avec le libéralisme, toute tentative de changer les choses en faveur du peuple dans ce pays sera vouée à l'échec.


C'est la chance de notre peuple que de disposer de la candidature de Marie-George Buffet afin d'affirmer les valeurs fondamentales  et les mesures de gauche sans lesquelles aucun changement durable ne pourra être entrepris. Il s'agit d'aider la gauche à se battre pour ces valeurs et ces mesures radicales qui sont aujourd'hui bien peu portées par Ségolène Royal mais aussi d'aider à rassembler largement toutes les forces  anti-libérales en faisant bouger les positions qui à l'extrême-gauche font qu' Olivier Besancenot, José Bové et Arlette Laguiller  restent enfermés dans un schéma qui refuse toute  perspective de rassemblement majoritaire victorieux et transformateur. Pour éviter le piège d'une  gauche molle d'un côté qui lorgne trop à droite et de l'autre une gauche dure qui s'isole, la candidature de Marie-George Buffet travaille à une gauche forte qui fasse vivre son pluralisme et place au coeur de sa stratégie l'intervention permanente des citoyens pour en finir avec la conception des états-majors politiques qui décident à la place des gens. En ce sens plus Marie-George Buffet  recueillera de suffrages, plus le peuple se donnera les moyens de  modifier la donne à gauche pour que celle ci se rassemble, batte la droite et engage une politique  transformatrice.

Photos de Bellaciao : Meeting de Bercy, 15.000 personnes avec Marie-George Buffet, un rassemblement jeune, plein de vie et d'espoir pour la gauche !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog