Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Lucie Aubrac est morte

Décès de Lucie Aubrac : Déclaration de Marie-George Buffet

jeudi 15 mars 2007, 12:56:35 |
« Ami quand tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place". Ce sont les paroles du chant des partisans qui me viennent en tête en venant d'apprendre le décès de Lucie Aubrac. Parce que cette femme n'aura eu de cesse toute sa vie de mettre en accord ses engagements et ses actes.

Que ce soit de son combat de jeune communiste d'hier, à son combat pour les sans papiers aujourd'hui, à ses prises de positions courageuses contre la dilapidation des acquis du programme du Conseil national de la Résistance Lucie Aubrac aura été un repère dans l'engagement de toutes et de tous les progressistes de France.

Mais c'est d'abord son combat dans la résistance qui a marqué les esprits et les mémoires. Son courage, son abnégation sa vie sont un exemple pour toutes les générations et tant que sa santé lui permettait, elle parcourait la France racontant aux plus jeunes les raisons de son engagement aux côtés de Raymond Aubrac son mari. Je suis fière que le Département de la Seine saint Denis et la ville de Villetaneuse ait donné le nom de Lucie Aubrac à un collège. Des livres, des films nous permettront de continuer à voir ce que fut la vie de ce couple inséparable.

Mais quel plus bel hommage pourrait lui être rendu que celui d'entretenir la flamme de la résistance à la résignation, de parler de raconter sans cesse ce que furent les résistants d'alors. Aux côtés de Jean Moulin la France s'enorgueillirait de voir une telle femme entrer au Panthéon.

Marie-George Buffet,
Candidate à l'élection présidentielle

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog