Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Faire évoluer l'agglomération creilloise avec les habitants

J'ai animé ce soir le débat sur l'intercommunalité à Montataire. Première constatation  : l'avenir de notre agglomération intéresse les citoyens .160 personnes sont venues à ce premier débat à l'initiative du maire, Jean-Pierre Bosino et de la municipalité. Deuxième constation : les élus montatairiens n'étaient pas les seuls, des élus creillois, conseillers à la Communauté de communes de l'agglomération  creilloise (CAC) sont venus comme Serge Bernard-Luneau, Irène Hébri, ou encore Jean-Claude Villemain. Alain Blanchard, maire de Saint-Leu d'Esserent était présent tout comme Paul Cesbron, élu de Creil ou encore Christiane Carlin, conseillère municipale d'opposition de Nogent sur Oise. M. Brunet, maire de Nogent qui avait fait savoir son intention de participer n'était pas là, sans doute retenu par d'autres obligations de dernière minute comme son homologue Creillois, Christian Grimbert qui s'était excusé car il  animait une rencontre publique sur le budget de sa ville.
Après la présentation d'un diaporama par le maire de Montataire, la salle a pu s'exprimer (Je mettrai en ligne dans les prochains jours  ce diaporama qui apporte des informations précieuses à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de l'intercommunalité aujourd'hui et les perspectives d'évolution). S'est exprimée  en particulier l'idée  qu'il est nécessaire que  les habitants interviennent dans le processus d'évolution de l'intercommunalité, que l'on n'enferme pas l'avenir de l'agglomération creilloise dans un débat à caractère institutionnel et avec les seuls élus. Car les citoyens doivent pouvoir apporter leur réflexion à un  projet politique que depuis plusieurs mois Jean-Pierre Bosino,  propose à  la CAC d'élaborer. Ainsi il ne s'agirait plus de limiter la réflexion aux seules villes de l'actuelle CAC mais de s'ouvrir  à une évolution de la coopération intercommunale  aux communautés voisines. Des citoyens ont parlé de la necessité d'étendre le territoire intercommunal pour attirer des entreprises, augmenter la richesse, être plus nombreux à agir pour des infrastructures qui manquent cruellement au niveau routier ou encore ferrovière, comme la ligne tant attendue entre Creil et Roissy par exemple.  Une extension du territoire qui permettrait de  développer des services dans les petites ou moyennes communes voisines. Comme le transport en bus avec le STAC ou encore dans un tout autre domaine l'enseignement musical pour tous, Ce fut un débat  qui sans nul doute amorce un tournant : on peut en effet espérer que les citoyens  s'empareront de ces questions dans toute l'agglomération pour aider les élus à faire les meilleurs choix possibles pour l'avenir. Il n'y aurait pas meilleure démocratie participative !

N.B : Le "Courrier Picard" a tout faux et devrait s'informer avant d'écrire des bêtises. La soirée organisée à Montataire était prévue depuis 3 mois. Pour avoir travaillé à sa préparation je peux confirmer les propos du maire de Montataire, cette soirée n'a pas été décidée suite à l'initiative de Jean-Claude Villemain d'éditer une plaquette avec ses propositions sur l'agglomération. Suggestion au Courrier Picard : 1) s'informer à la source - 2) venir aux événements pour en parler car je n'ai pas vu de journaliste de ce quotidien à cette première rencontre de Montataire. Espérons que la prochaine fois, ce quotidien sera là ainsi que son confrère "Le Parisien"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog