Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

L'intercommunalité en débat, enfin !

Il y a ceux qui font des déclarations sur l'intercommunalité, ceux qui critiquent, ou qui cataloguent et puis il y a ceux qui agissent comme Jean-Pierre Bosino, le maire de Montataire. Il nous invite ce vendredi soir à échanger sur le thème "Quel avenir pour l'agglomération creilloise ?". Enfin une initiative publique ouverte à tous, où les citoyens vont pouvoir échanger, s'exprimer, dire leur vision du futur de notre agglomération. Sans doute ne s'embasseront-ils pas des considérations institutionnelles sur la nécessité ou pas de passer en communauté d'agglomération ? Même si  le débat existe dans un cercle très restreint d'élus et de militants, je pense que ce qui préoccupe les gens c'est avant tout les questions d'emploi, de logement, de santé, de formation, d'avenir des jeunes. Alors face à de tels problèmes la question est bien comment nos communes du grand bassin creillois peuvent-elles s'unir, agir ensemble, coopérer pour peser de tout leur poids dans ce sud de l'Oise afin que les besoins populaires puissent être satisfaits. Faut-il pour cela aller vers une communauté d'agglomération ? Il faut connaître les tenants et les aboutissants d'une telle perspective. Il est nécessaire d'en étudier tous les aspects essentiels : transfert de compétences, fiscalité, territoires, etc...Jusqu'ici quelques élus ont fait part de leurs sentiments sur ce que devrait être l'intercommunalité mais toujours à partir d'un débat technique et financier trop éloigné des préoccupations des habitants. L'initiative de Jean-Pierre Bosino et de son équipe réussira-t-elle à amorcer un débat populaire ? Il faut l'espérer comme il faut souhaiter que ceux qui critiquent ou ne partage pas l'opinion du  maire de Montataire viendront exposer aussi leur point de vue et l'argumenter. "Quel avenir pour l'agglomération creilloise ?" Rencontre-débat ce vendredi 16 février à 20 h - salle de la Libération sous le Palace à Montataire. Entrée ouverte à tous.

Article du Parisien : Un premier débat pour y voir plus clair

L’intercommunalité dans le Bassin creillois est en panne. Tout le monde le reconnaît. Alors que toutes les grandes villes de Picardie sont passées en agglomération et développent leurs compétences, l’actuelle communauté de communes (CAC) est à la peine, faute de consensus entre les quatre villes (Creil, Nogent, Montataire, Villers-Saint-Paul). Montataire qui fournit 70% de la taxe professionnelle produite sur l’agglomération, rechigne à une transformation rapide qui passerait par une harmonisation fiscale liée à la taxe professionnelle unique (TPU). Au risque pour elle de perdre la main sur ses ressources fiscales. Pour y voir plus clair, le maire de Montataire, Jean-Pierre Bosino, a décidé d’organiser, demain, une grande réunion publique sur le sujet. Etat des lieux des points de vue des uns et des autres.
-Jean-Pierre Bosino, maire PC de Montataire. « L’évolution de l’intercommunalité concerne toute la population, c’est ce qui motive ce débat. On veut élaborer un vrai projet politique avant de se lancer. On va parler des compétences, de l’élargissement du périmètre de l’agglomération. On ne peut pas décider de cette évolution par le petit bout de la lorgnette en se focalisant sur la seule TPU. Nous ne sommes d’ailleurs toujours pas convaincus qu’il s’agisse de la meilleure solution. »
-Claude Brunet, maire UMP de Nogent. L’un des plus fervents supporters d’un passage en agglomération ne sera pas au débat. « J’attends toujours que le président Grimbert, comme il l’a annoncé, provoque une réunion avec tout le monde sur ce sujet. Il y a urgence : on se heurte à un mur comme si le passage de l’état de jouvencelle à celui d’adulte paraissait insurmontable ! D’évidence, avec la période électorale, il n’y aura rien de fait avant 2009. Nous serons les derniers en Picardie. »
-Jean-Claude Villemain, conseiller général PS. L’invité de la dernière heure sur ce sujet « assistera au débat si sa présence ne gêne pas M. Bosino ».Sa dernière lettre aux élus sur le sujet a fait grand bruit. Le premier adjoint creillois n’y va pas de mainmorte en déclarant qu’il faut « avancer et faire fi des consensus mous. La CAC est dans la situation d’une famille qui a acheté un F2 et qui aurait besoin d’un F5… Les situations de chaque commune expliquent sans doute les frilosités de certains. Je rappelle que le produit fiscal par habitant est de 1 231 € à Montataire contre 669 € à Creil. »
-Christian Grimbert, président PS de la CAC. Le maire de Creil s’est fait une raison : sa volonté de passer en agglomération au 1er janvier 2007 est lettre morte. « Je ne veux pas passer en force mais inscrire cette évolution dans le consensus », affirme-t-il. Il est dans l’obligation de reprendre à son compte les demandes de débats participatifs sur le sujet. « J’ai dû décliner l’invitation de M.Bosino, retenu par ailleurs. Mais j’approuve entièrement sa démarche, précise-t-il .Cette initiative sera complétée par une journée de l’intercommunalité prochainement à Villers. Elle rassemblera toutes les villes de la CAC, tous les acteurs et élus, ce qui permettra je l’espère de lever les peurs attachées au partage des recettes de la taxe professionnelle… »

Débat ouvert à la population demain soir à Montataire, à 20 heures, salle du Palace

Le Parisien (Victor Fortunato)- Jeudi 15 février 2007

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog