Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Une grande ambition pour une nouvelle agglomération creilloise

J'ai pris connaissance aujourd'hui du fascicule  de Jean-Claude Villemain intitulé "Inventons ensemble une nouvelle agglomération". Je le dis franchement, sans détour : même si je pense qu'une telle inititative aurait dû être prise par le Président de la CAC, je trouve que la proposition de Jean-Claude Villemain a le mérite  de poser de vraies questions. Quel territoire ? Quel projet ? Quels financements ?

Ce ne sont pas en effet des interrogations qui ne concerneraient que les seuls élus ou encore quelques fonctionnaires de la Communauté. Elles interpellent chaque habitant, sa vie quotidienne, son avenir. Cette initiative est donc bienvenue. Même si je ne suis pas d'accord avec  un certain nombre des réponses qu'apporte Jean-Claude Villemain et j'y reviendrai  dans le débat, je  partage avec lui l'idée qu'il nous faut une très forte ambition pour notre agglomération. Je suis convaincu qu'il y a un grand projet politique mobilisateur à construire avec la participation des habitants. Je crois que nous sommes à la croisée des chemins car les choix qui vont être entrepris pour une nouvelle  agglomération auront des conséquences importantes pour notre vie à tous. Des décisions devront être prises. Celles-ci doivent l'être en toute transparence.

Il faudra effectivement faire des choix de gauche, pour moi cela signifie des choix de combat contre le libéralisme, des choix qui permettent au territoire communautaire d'y voir se développer et s'implanter  des entreprises, y compris industrielles, qui soient créatrices de richesses et d'emplois. Un territoire qui lutte pour développer des technologies performantes respectueuses de l'environnement et des hommes. Un territoire  qui devienne un pôle dynamique d'initiatives et de résistance à la mondialisation capitaliste,  qui s'inscrive dans le refus de subir et dans la volonté de réussir. Une volonté politique forte qui favorise la coopération entre les communes qui doivent rester les bases démocratiques de notre communauté et de notre nation et cela au plus près des gens. Des communes qui doivent lutter ensemble pour augmenter la richesse à mettre en commun et non subir  des  politiques nationale et européenne libérales qui les appauvrissent et les mettent en concurrence. 

Pour cela nous ne serons jamais de trop. Pour ma part j'apporterai ma contribution au débat et à l'action sans a priori, sans préjugé à l'égard de quiconque. Il y a certainement plus de bonnes idées dans plusieurs têtes que dans une seule.

Comme Creillois, j'espère que les habitants de notre ville prendront part à ce grand débat auquel nous sommes invités. J'espère  que les habitants des autres villes le feront également. A Montataire, le maire a convié ses concitoyens à une rencontre-débat sur l'intercommunalité le 16 février; cette initiative démocratique mérite d'être saluée. Mais au-delà,  comme je l'ai écrit le 14 décembre dernier sur mon blog, je suggère à nouveau au Président de la Communauté de prendre une grande initiative publique  avec une rencontre des  citoyens des quatre villes et les élus de la Communauté afin d'échanger sur ces questions de fond. Ce serait un événement politique majeur et mobilisateur, un signe fort pour afficher la volonté d'avancer ensemble et d'écouter les citoyens dans leur diversité.
(Photo : quand le Président de la CAC et les élus de la communauté travailleront-ils à une rencontre publique d'information et de consultation des habitants sur l'avenir de notre agglomération? Il n'est jamais trop tard pour bien faire.)

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog