Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Littérature picarde : grand prix de la nouvelle à Péronne

Grand Prix de la Nouvelle en picard 2007 Samedi 27 janvier 2007
A Péronne Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville

Pour la 15e année consécutive, l'Union TERTOUS, en partenariat avec Langue et Culture de Picardie de l'Office Culturel Régional et la ville de Péronne, organise le Grand Prix de la Nouvelle en Picard.

On compte aujourd'hui plus de 200 auteurs qui écrivent en picard. Cet événement, soutenu par le Conseil régional de Picardie, s'adresse directement à eux.

L'objectif de ce concours littéraire est de susciter une dynamique de création dans le domaine de la littérature de langue picarde en favorisant la qualité des écrits, l'originalité des thèmes et en confrontant des auteurs issus de l'Aisne, de la Somme, de l'Oise mais aussi du Pas-de-Calais, du Nord et de la Wallonie Picarde (Belgique). Chaque année, ce sont des dizaines d'écrivains de tout le domaine picard qui participent à ce concours en envoyant leurs écrits les plus originaux.
Il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard, en chtimi, en rouchi ou en patois du nord. Il doit s'agir de nouvelles (œuvre littéraire proche du roman qui s'en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action et le caractère insolite des événements racontés) ou de contes (récit imaginaire non localisé doté d'une structure et d'une fonction sans encrage historique et religieuse). Aucune orthographe n'est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose, il doit s'agir d'une fiction et ne jamais avoir été publié.
Le règlement complet du Grand Prix de la Nouvelle est disponible sur simple demande auprès de : SCP Philippe MARUSIAK- Ludovic CASTANIE, Huissiers de Justice associés, Maître CASTANIE, 17 Square Jules Bocquet, BP 412, 8004 AMIENS cedex 1.

Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 13 janvier 2007 au plus tard à l'Union TERTOUS - Grand Prix de la Nouvelle en Picard, Thierry SELLIER - en Mairie, 80210 TOURS-EN-VIMEU, France.

Ce concours est doté d'un premier prix d'une valeur de 200 euros, d'un deuxième et troisième prix respectivement d'une valeur de 120 et 70 euros. Un prix spécial, « le Prix du public », est attribué par le vote du public assistant à la lecture publique des différents textes sélectionnés, et est doté d'un lot d'une même valeur que le premier prix du jury.

La remise des prix aura lieu le samedi 27 janvier 2007 lors du Salon du Livre de Péronne. Cette journée débutera à 9h par l'inauguration du deuxième volet de l'exposition « Chés bindes à dessins in picard » (la BD en picard), réalisée par Jean-Luc Vigneux, traducteur d'Astérix et Tintin en picard. A 14h30, une interprétation publique de deux textes de Jules Verne adaptés en conte et en picard « Achteure, Jules Verne i s'édvise in picard » sera présentée par Olivier Cariat (Compagnie Conte là-d'ssus). Puis à 15h, débutera la lecture publique des meilleures nouvelles en picard, nominées pour le Grand Prix de la Nouvelle 2007. Le public présent sera sollicité vers 16h30 pour décerner le Prix du Public de la Nouvelle en Picard, et les résultats seront proclamés à 17h30 sur le salon du livre de Péronne (espace Mac Orlan) par Jean-Paul DEKISS, président du jury et directeur du Centre International Jules Verne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog