Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Immobilier commercial et industriel : Klépierre en achetant Progest (zone Cora) annonce des investissements

Klépierre, premier gestionnaire de centres commerciaux en Europe continentale,  annonce avoir signé  un protocole d'accord avec le groupe de Monsieur Henry Hermand portant sur l'acquisition de 100% des titres de la société Progest ainsi que des participations financières dans diverses sociétés immobilières.

Progest et ces différentes entités détiennent elles-mêmes des participations dans plusieurs centres ou équipements commerciaux en exploitation, répartis sur 13 sites, à proximité ou au centre de grandes villes françaises. Ces actifs développés par le groupe de Monsieur Henry Hermand au cours des trente dernières années, ont pour points communs des emplacements de premier ordre, des zones de chalandise déjà bien établies ainsi qu'un réel potentiel de développements futurs. Ils représentent une surface commerciale utile totale de plus de 88 000 m2, dont 36 000 m2 pour les quotes-parts cédées. Par cette opération, Klépierre entre principalement dans 4 grands centres commerciaux : Creil Saint-Maximin, Tourville-la-Rivière près de Rouen, Le Belvédère à Dieppe et L'Océane au sud de Rezé, près de Nantes.

Quatre terrains sont également dans le périmètre de l'accord, dont le principal, situé à Forbach (57), a pour projet la création d'un parc d'activité commerciale de 42 000 m2 aux côtés d'une galerie marchande et d'un hypermarché.

Le montant prévisionnel de l'investissement à réaliser par Klépierre est de 109,6 millions d'euros, il repose essentiellement sur une valorisation des actifs immobiliers de 115,5 millions d'euros dont 6,7 millions d'euros pour les fonciers acquis. Le loyer triple net attendu en 2007 pour les actifs en exploitation s'élève à 6,4 millions d'euros en part du groupe. La réalisation définitive de cet investissement devrait intervenir au cours du premier trimestre 2007.


Ces opérations se traduiront elles par une nouvelle extension sur la Zone Cora de Creil-St Maximin ? Le gigantisme commercial va-t-il se poursuivre ?  Et dans ce cas quid du commerce du centre ville et des communes de l'agglomération? Les élus de Creil et de Saint Maximin  informeront certainement la population.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog