Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Creil : forte mobilisation

Formidable mobilisation des Creillois pour la Palestine


Des centaines de personnes, sans doute un millier, se sont rasssemblées ce samedi à la Gare de Creil avant de défiler dans les rues en solidarité avec le peuple palestinien. Beaucoup de jeunes et de familles venus des quartiers populaires sont venus exprimer leur colère et leur indignation face aux crimes commis par les dirigeants d'Israël. Un cortège composé de militants mais aussi de citoyens qui n'ont pas l'habitude de participer à de tels rassemblements a traversé le centre ville jusqu'à la mairie. La place de l'hôtel de ville était noire de monde. Des centaines de creillois  à l'image de la diversité de la ville ont voulu montrer qu'on ne pouvait pas poursuivre impunément le massacre  en cours à Gaza ! Le défilé a été marqué par une forte présence de jeunes très en colère, révoltés par l'attitude du pouvoir Israélien.

La plupart des forces politiques de la ville avaient appelé à ce rassemblement qui avait été proposé dès les premiers jours des bombardements par des militants du PCF, puis préparé de façon unitaire avec des militants du PS, du PRG, de LO et y compris avec des élus d'opposition dans cette ville dirigée par une municipalité de gauche, préparé également avec l'ensemble du réseau associatif et démocratique Creillois.  Le succès de cette manifestation a convaincu de nombreux militants et citoyens qu'il était indispensable désormais de créer sur Creil un collectif de solidarité avec le peuple palestinien qui pourrait prendre des initiatives de coopération et de jumelages avec des villes ou des camps palestiniens à l'instar d'autres villes de l'Oise comme Montataire et Villes St Paul.

Les élus ont ouvert la marche de  protestation avec à sa tête Jean-Claude Villemain, maire de Creil et Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire ainsi que les présidents de groupe du conseil municipal de Creil, Jean-Paul Legrand pour le PCF, Eric Montès pour le PRG, Roland Szpirko pour L.O.. On notait aussi la présence des responsables de l'opposition municipale comme Gilles Seguin ou encore Nourredine Nachite. Des élus de Nogent sur Oise étaient aussi présents comme le maire-adjoint Djamel Benkherouf ou encore la conseillère municipale PCF Christiane Carlin.  Mohamed Assamti, élu PC et Abdelaziz Rifi-Saidi, élu PS tous deux conseillers municipaux de Creil et initiateurs  de ce rassemblement affichaient une grande satisfaction à l'issue de cette manifestation qui n' a pas connu d'incidents et qui a permis aux Creillois d'agir dans leur diversité de façon unitaire mêlant leurs voix à celles exprimées partout en France et dans le monde pour que cesse l'horreur à Gaza.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog