Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Face à la crise, la lutte !

Invitation
 
Analyse et explication de la crise,
 perspectives locales de développement par une autre utilisation de l'argent,
 construction d'une autre société
au coeur de la réunion publique de vendredi soir
 
 
Des militants creillois du PCF étaient ce mercredi matin sur le marché de Creil pour inviter la population à la réunion publique qu'ils organisent vendredi 7 novembre au

Centre des Rencontres de Creil à 20h sur le thème " En finir avec le capitalisme !".
 
Cette réunion en présence des élus communistes de Creil et de leur président, Jean-Paul Legrand, sera animée par Habib Abba-Sidick , secrétaire de cellule du PC et maire-adjoint de Creil. Elle fera l'objet d'un exposé de Greg Oxley, rédacteur en chef de la Riposte, sur le capitalisme et la nécessité d'en finir avec ce système. Un responsable syndical de l'entreprise Presse-Informatique  viendra justement témoigner des méfaits des choix capitalistes sur son entreprise avec de graves menaces sur l'activité et l'emploi. 
 
 Au moment d'annonces de plans de licenciements, d'arrêts ou de réduction de production, dans d'importantes entreprises du Creillois, il y a urgence à préparer une riposte politique qui mette en cause les choix  pris par le pouvoir et par tous les responsables qui ont accompagné ou loué les bienfaits d'un capitalisme qu'ils ont pudiquement appelé libéralisme ces dernières années. Il existe pourtant dans le Creillois des perspectives de développement mais qui ont besoin de financement que les banques renflouées par Sarkozy risquent de refuser en raison de leurs choix capitalistes et spéculatifs. Ainsi les élus communistes de Creil travaillent depuis plusieurs mois sur les perspectives de développement d'infrastructures liées au futur canal Seine-Nord et à la ligne ferroviaire Creil-Roissy. Dans quelle mesure les financements indispendables à ces projets pourront-ils exister si l'on poursuit la politique actuelle ?
 
Construire une force révolutionnaire de notre temps, avoir des militants et des élus qui sont déterminés dans le combat pour une autre société, est donc très  urgent. La population va avoir besoin d'un PCF dont les militants sont et seront en permanence avec les salariés et les habitants face à une agression sociale et économique d'une extrême gravité. La riposte qu'il faut organiser passe par la préparation de rassemblements unitaires qui seront d'autant plus forts et efficaces qu'ils poseront la question de disputer aux capitalistes et aux politiciens le pouvoir de décision notamment en ce qui concerne l'utilisation de l'argent ! Celui-ci doit être enfin contrôlé par les travailleurs et les citoyens  dans le cadre d'une lutte pour des nationalisations des grands secteurs économiques et une bataille pour une démocratie politique qui permette  dans les entreprises comme dans les institutions que ce soient effectivement les citoyens qui décident enfin des choix à entreprendre.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog