Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

A Creil, pour construire une autre société

"En finir avec le capitalisme !"

 

Réunion  publique

Vendredi 7 novembre 2008 à 20h00

Centre des rencontres de Creil , rue du Valois, près de la poste des cavées

avec la participation de

Greg Oxley ,militant du PCF - Paris (10e), rédacteur en chef du journal "La Riposte"

Jean-Paul Legrand,  maire-adjoint, président des élus communistes, Habib Abba-Sidick, Secrétaire du PCF de Creil, maire-adjoint , Fadhila Kezzoul, maire-adjointe , Marianne Grosbety,  responsable de la cellule du PCF de Creil, Mohamed Assamti, conseiller municipal délégué

 

 

La crise financière et industrielle actuelle est la conséquence de la domination de l’infime minorité de capitalistes qui contrôlent l’économie mondiale et des Etats qui les servent. Chaque semaine, on nous annonce de nouvelles délocalisations, fermetures et restructurations d’entreprises. Des centaines de milliers d’emplois sont menacés, tandis que les prix et les loyers ne cessent d’augmenter.


Suivant l’exemple de Bush, Sarkozy promet de soutenir le système bancaire. Cela signifie que l’Etat prendrait à sa charge les pertes dues aux pratiques spéculatives et frauduleuses des banquiers. Mais d’où viendra l’argent de l’Etat, dont les caisses, rappelons-le, sont vides ? Soit d’une augmentation des impôts, soit d’un endettement accru de l’Etat – et sans doute des deux à la fois. Ainsi, l’Etat empruntera massivement à des banques… pour pouvoir payer les dettes d’autres banques ! Quelle escroquerie ! Cet endettement supplémentaire servira de prétexte pour réduire les budgets du logement social, de l’éducation, de la santé et des services publics. Il n’y a pas d’argent pour financer notre hôpital public, pour la Sécurité Sociale, les retraites, pour augmenter les salaires, mais il n’en manque jamais quand il s’agit de renflouer les caisses des capitalistes !

 

Pendant de longues années, les politiciens, les médias et tous leurs « spécialistes » nous ont expliqué que le socialisme était mort, que le capitalisme avait triomphé, que c’était un système efficace qui assurerait le progrès social et un avenir meilleur. Il fallait tout privatiser, tout soumettre à la loi du profit et du « marché ». Nous en voyons aujourd’hui le résultat. Les répercussions de cette crise ne nous laisseront pas d’autre choix que de lutter bec et ongles pour défendre nos salaires, nos emplois, nos retraites, nos écoles et notre système de santé.

Mais aussi longtemps que nous laisserons l’économie et le système financier entre les mains d’une minorité capitaliste, il n’y aura pas d’issue. Tous ensemble, nous sommes la majorité, nous sommes des millions, une force considérable qui peut arracher au secteur privé le contrôle de l’économie en nationalisant les banques, les assurances, les organismes de crédit, l’industrie et la grande distribution. Plus une seule décision concernant l'argent de la société ne doit être prise sans que le peuple n'y participe et ne le contrôle. Nous vous invitons à en débattre pour préparer la lutte politique indispensable qu’il nous faudra mener tous ensemble dans les semaines et mois à venir pour défendre nos vies et celles de nos familles,  pour changer de société !

Parti communiste Français – cellule de Creil

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog