Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Préparons nous à passer à l'action !

C'est le capitalisme qu'il faut jeter à la poubelle !

Construisons une société où l'argent soit contrôlé et utilisé démocratiquement

 


"Nous le disions depuis des années, les communistes n'ont cessé d'alerter sur la totale inefficacité des choix capitalistes  soutenus par tous les gouvernements de ces dernières années, d'orienter l'argent vers l'argent et non vers la satisfaction des besoins humains. Les prévisions marxistes basées sur une analyse critique du capitalisme s'avèrent totalement pertinentes. L'idée d'un retour au capitalisme productif procède de déclarations d'intention plutôt que d'une réalité. On voit mal comment cela pourrait se faire puisque tous les capitalistes et leur personnel politique dont M. Sarkozy ont participé à la course à l'argent en nous expliquant que c'était la seule voie pour le pays et le Monde ! L'avenir appartient à ceux qui créent les richesses réelles, celles issues du travail et pas de la spéculation,l'avenir appartient à ceux que l'on a méprisés depuis des décennies, et qu'on a tenté de réduire au silence. L'avenir appartient à la démocratie ! Nous appelons, les habitants de notre ville à se mobiliser, à se tenir prêts à agir contre toutes les mesures que le gouvernement va prendre pour faire payer la facture capitaliste à notre peuple.

 

Nous appelons les citoyens à investir toutes les assemblées élues et toutes les institutions politiques et économiques pour demander aux élus de refuser de suivre cette politique et exiger qu'aucune richesse de notre ville ou de notre pays ne soit livrée aux capitalistes qui les dilapident dans leur gouffre financier ! Nous craignons ainsi que les capitalistes décident la fermeture de nos principales entreprises avec toutes les conséquences que cela aurait pour la vie des habitants et pour nos collectivités. Il faut préparer la riposte, se rassembler et agir pour d'autre choix : c'est urgent !

 

Il faut construire une autre société fondée sur la solidarité, les services publics, un système bancaire et  financier public dirigée par les travailleurs et par les élus du peuple avec une gestion totalement transparente privilégiant les investissements et les prêts à la production et à la recherche, une constitution républicaine qui institutionnalise la démocratie participative permettant au peuple de contrôler et de gérer les richesses nationales et les entreprises d'intérêt général comme celles du secteur énergétique, des transports, du logement, de la santé, de l'éducation, de la grande distribution alimentaire !

 

Nous entrons dans une période qui risque d'être  très difficile pour notre peuple mais qui ouvre dans le même temps la perspective de construire une autre société que celle fondée sur le système capitaliste. Les élus communistes sont aux côtés des habitants pour organiser les solidarités et les luttes nécessaires."

 

Jean-Paul LEGRAND

Président du Groupe des élus communistes de Creil

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog