Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Coopération internationale

Communiqué de Jean-Paul Legrand
 
En savoir un peu plus sur le pétrole vénézuélien

 

"Ma proposition d'étudier l'achat de pétrole au Venezuela, après avoir surpris, est prise très au sérieux. Je souhaite cependant apporter ici quelques éléments d'information susceptibles de faire avancer ce projet face à des contradicteurs qui devraient éviter la polémique et étudier sérieusement la question. 


La PDVSA est l'une des compagnies les plus importantes du monde

Le 3 décembre 2007, une étude comparative a été publiée par "Petroleum Intelligence weekly". Cette étude fait apparaître que la compagnie vénézuélienne PDVSA est l'une des plus importantes du monde dans le commerce du pétrole. Cette conclusion résulte de la combinaison de critères opérationnels comme les réserves, la production, la raffinage et les ventes. Les résultats pour la compagnie vénézuélienne sont les suivants :

Réserves : 5ème rang mondial

Production : 6ème rang mondial

Capacité de raffinage : 5ème rang mondial

Ventes : 8ème rang mondial

24 % des produits pétroliers exportés sont raffinés

Les personnes qui doutent des capacités de raffinage de la PDVSA sont certainement très mal informées ou ont une si mauvaise connaissance du Vénézuela qu'elles imaginent ce pays comme  incapable de posséder une industrie digne de ce nom. En lisant le rapport d'activité  2007 de la PDVSA elles apprendraient que sur un total de 2 millions 789 mille barils exportés par jour :
2 millions 116 mille barils sont du Brut et 673.000 barils sont des produits raffinés soit un peu plus de 24%. (page 9 du rapport publié en espagnol sur le site de la PDVSA)


Contre le néo-colonialisme, la PDVSA participe à une politique de coopération et de  développement social et écologique sans précédent

Les  mêmes personnes ignorent que contrairement aux compagnies capitalistes, la PDVSA, compagnie nationale contrôlée par l'Etat du Venezuela participe à 19 programmes de développement social, économique et écologique dans les domaines de la santé, du logement,de la formation, de l'éducation, de l'enseignement de la musique aux plus défavorisés, de l'alimentation et de la distribution commerciale de produits de première nécessité, des sciences, de l'environnement, des ouvrages hydrauliques, de l'agriculture et de la lutte contre déforestation, etc... pour un montant annuel de 7 milliards de dollars  (voir page 31 de ce même rapport).

A force de voir le monde avec les lunettes déformantes de certains médias, certains responsables politiques ont du mal à comprendre que le monde bouge, que le Venezuela est à la pointe du combat contre le néo-colonialisme et qu'il enregistre des progrès sociaux importants en raison d'une politique nouvelle également fondée sur des coopérations internationales d'un nouveau type.

Je m'emploierai dans les prochaines semaines à apporter des informations sérieuses sur ces possibilités de coopération en dehors des polémiques stériles alimentéees par les déclarations de personnes qui devraient  sérieusement étudier les dossiers avant d'en parler."

Jean-Paul Legrand
Maire-Adjoint de Creil
Président du groupe communiste

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog