Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Transports publics

Des bus gratuits

tout le temps,

pourquoi pas ?

 

 

Demain, mercredi 17 septembre, les élus de la Communauté de l’agglomération Creilloise avec le STAC (Service des transports  de l’agglomération Creilloise) organisent une journée de gratuité totale sur l’ensemble du réseau de bus.

 

Ce que les usagers ne paieront pas ce mercredi sera pris en charge par le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise, organisme créé par le Conseil général du département afin de collecter les participations des entreprises  aux transports collectifs.

 

Cette journée vise à mettre en valeur l’intérêt des transports en commun. Pour cela les communistes de Creil  pensent qu’il faut aller vers des mesures incitatives comme la gratuité. Au moment où la voiture individuelle devient un luxe notamment en raison de la hausse des carburants, que ce mode de déplacement pose des problèmes urbains incontestables (stationnement, circulation, insécurité routière) et donc des gâchis très importants pour la collectivité non seulement en terme financier mais surtout  humain,  son utilisation devrait pouvoir être réduite grâce à une offre et  à une accessibilité plus grande à des transports en commun de qualité pour tous.

 

D’ailleurs les élus communistes de Creil membres du conseil  de la Communauté de l’Agglomération Creilloise* ont voté contre  la deuxième augmentation en un an des tarifs du STAC. Pour eux il s’agit d’agir pour  de nouvelles solutions qui favorisent des transports collectifs sûrs et confortables permettant de limiter les nuisances dues  au trafic automobile qui engendre perte de temps et pollution atmosphérique.

 

Les communistes de Creil invitent la population à agir pour  la gratuité du réseau de bus dans notre agglomération et  que l’on étudie son extension aux communes  voisines dans le cadre d’une intercommunalité répondant aux besoins des habitants. Ils proposent que les élus de la CAC  et des villes travaillent en ce sens, que les citoyens fassent connaître leur opinion largement notamment lors des futures Assises de l’intercommunalité qui auront lieu dans les prochaines semaines.

 

*Fadhila Kezzoul, Habib Abba-Sidick, Jean-Paul Legrand

 

 

Cellule des communistes de Creil

Parti communiste Français

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog