Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Le capitalisme n'aime pas la démocratie

Démocratie

 

 

Le peuple Irlandais vient de rejeter la constitution européenne. Selon M. Sarkozy, président de l’Union, le peuple Irlandais aurait mal voté et donc il faut refaire un référendum !

Les peuples ne sont pas souverains surtout quand ils ne votent pas comme on leur dit de voter.  On pourrait suggérer à M. Sarkozy d’inscrire carrément dans la Constitution la suppression du suffrage universel puisque le peuple a la mauvaise idée de mal voter.

 

Au Venezuela, le peuple peut demander des élections révocatoires pour chaque élu au suffrage universel. C'est constitutionnel. D'ailleurs je suggère à chacun de lire cette constitution qui est sans doute l'une des plus démocratiques du monde. L’opposition vénézuélienne  ne s’est est pas privée d’ailleurs de l'utiliser en obtenant un référendum révocatoire contre le Président Hugo Chavez. Manque de chance pour elle, le peuple a reconfirmé le Président dans ses fonctions. Voici quelques mois, le Président Chavez a présenté une réforme constitutionnelle au peuple, une courte majorité a voté contre. Le Président Chavez n’ a jamais demandé qu’on revote et a  respecté le verdict du suffrage universel.

 
Qui veut nous donner des leçons de démocratie devrait balayer devant sa porte .  Mais la démocratie pour certains ce n’est bon que lorsqu’ils  gagnent. Plus le capitalisme se développe, plus il  a horreur de la démocratie ! Manque de peau pour M. Sarkozy, les peuples existent ! Le mépris qu’il a pour eux n’a d’égal que sa suffisance d’homme d’Etat au service exclusif  du grand capital.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog