Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Faire bouger le communisme !

 

Fête de la Paix ce dimanche à Creil

 

 

Tous ensemble à la fête de la Paix

Dimanche 29 juin 2008

Ile Saint Maurice à Creil

 

 

Alors que les principaux partis depuis plus de 40 ans  mettent en oeuvre ou accompagnent des politiques totalement inefficaces socialement et économiquement, on sent bien qu'il y a besoin de rompre avec un mode de pensée dépassé, avec les dogmes libéraux qui consistent à expliquer que l'avenir des peuples passerait inévitablement par la concurrence, l'accumulation maximum du capital, la suprématie d'une classe dirigeante sur les gens.

 

Or tout cela a conduit partout aux pires conséquences et catastrophes pour notre planète et pour notre pays. Repenser le monde, la société pour les transformer, agir sans attendre pour cette transformation révolutionnaire, c'est le choix que les militants et élus communistes de  Creil ont fait majoritairement en se lançant dans une nouvelle façon d'agir en rupture avec certaines pratiques antérieures : très proches des gens, sans concession avec les choix capitalistes, participant aux instances démocratiques pour contribuer à les placer sur le terrain des luttes et de la transformation sociale, la campagne électorale qu'ils ont menée a porté ses fruits alors  que d'aucuns prédisaient y compris au sein du PCF une baisse d'influence voire la disparition du communisme à Creil. Depuis les nouveaux élus communistes sont sur tous les terrains aux côtés d' une équipe de militants rajeunie et dynamique.

 

Il ne s'agit là que d'un modeste début car l'ambition des communistes est de devenir la principale force politique démocratique de cette ville. Cette ambition repose sur un projet radicalement neuf pour cette commune : réorienter l'action pour le développement économique en rejetant le fatalisme ambiant qui condamne tout idée de développement industriel ou qui conduit à considérer que les habitants doivent correspondre aux exigences patronales alors qu'il s'agit au contraire d'exprimer haut et fort les exigences  et les besoins de la population. Comment y répondre ? En valorisant les atouts que sont la rivière, la proximité de Roissy, le savoir-faire local, l'utilisation raisonnée de l'espace urbain, la créativité de notre jeunesse.Tous ceux qui veulent y contribuer sont amicalement invités à en débattre avec les militants du PCF de Creil sur la fête ce dimanche 29 juin dans l'agréable cadre champêtre de l'Ile Saint Maurice de notre commune.

 

Jean-Paul LEGRAND

responsable du PCF à Creil

Maire-adjoint communiste

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog