Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Les élus de Creil en visite de quartier

Ce lundi matin, avec mes collègues Danièle Carlier et Fadhila Kezzoul, maires-adjointes, nous avons inauguré les premières visites de quartier dont le but est d'établir un diagnostic en marchant des problèmes rencontrés dans les quartiers. Des habitants et les services municipaux nous ont accompagnés. Chaque habitant peut venir et donner son point de vue, prendre des notes, des photos et contribuer ainsi au travail collectif. Il s'agit d'un travail partenarial qui s'inscrit dans le développement de la démocratie participative dans la perspective des prochaines Assises de la citoyenneté et de la refonte des conseils de quartier pour en faire des outils plus ouverts et plus adaptés aux évolutions et exigences des habitants.

Nous sommes passés quartier de la Martinique, rue Léo Lagrange, rue Pierre Brossolette, quartier Salengro.
Nous avons relevé un certain nombre de problèmes dont celui du manque de propreté  en particulier de la rue Léo Lagrange où un enclos réservé au dépôt des cagettes des commerçants est devenu une véritable décharge utilisée par des habitants peu scrupuleux. La rue Biondi qui offre une belle perspective notamment grâce à ses arbres possède des trottoirs bien mal en point en raison des racines qui défoncent le revêtement. Dans certains passages, des automobilistes ont déversé leur huile de vidange sans aucun respect de la réglementation;
Place Salengro les façades des petits escaliers d'accès aux habitations mériteraient d'être reprises car elles présentent pour certaines un véritable danger avec des ferrailles apparentes.
Des habitantes ont appris que cette place fait partie du périmètre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), très contentes elles envisagent d'en parler à leurs voisins pour annoncer qu'un financement public pourra être sollicité pour le ravalement des façades et certains travaux intérieurs.

Ces visites de quartier vont se poursuivre, elles sont importantes pour relever ce qui ne va pas comme les progrès enregistrés et surtout pour que les élus soient toujours plus proches des Creillois et à leur écoute dans la perspective d'un bond en avant de la démocratie participative. La liste "La Gauche !" a beaucoup milité pour ce travail de terrain pendant la campagne électorale. Je me réjouis que l'équipe  municipale dans son ensemble réponde à cette exigence de rencontres et de travail de terrain au plus près des habitants.
 
Jean-Paul LEGRAND

N.B : une dizaine de visites sont programmées dans les quartiers de notre ville jusqu'au 18 juin. Venez y participer. Inscription et Renseignements au 03 44 29 52 30
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog