Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

A l'écoute des habitants du Plateau Rouher

Avec Habib Abba-Sidick, maire adjoint à la voirie et à l'environnement et quatre autres militants communistes je suis allé à la rencontre des habitants du Plateau Rouher. Le dimanche matin est propice pour dialoguer et prendre le temps avec chacun. Beaucoup de personnes apprécient que nous ayons tenu parole, nous sommes venus avant les élections, et nous revenons après. Nous avons tenu parole ! La différence c'est que maintenant ils disposent d'élus communistes qui les écoutent, les informent et leur proposent d'agir avec leur soutien.

Plusieurs sujets ont été évoqués : le stationnement anarchique des camionnettes de certains commerçants avec des  solutions envisagées pour y remédier qui nécessiteraient un parking gardienné aux frais des propriétaires de ces véhicules. Ou encore le problème posé par certaines  personnes qui sans aucun souci du code de la route bloquent la circulation parcequ'elles arrêtent leur véhicule en double file, ou bien encore l'éclairage du centre commercial qui est souvent réparé et aussitôt détruit. La faiblesses de l'éclairage sur le parking derrière le magasin ED,  la propreté de la voie publique qui reste insuffisante en raison notamment de comportements manquant de civisme, des dégradations dans certaines cages d'escalier de la copropriété de la Roseraie etc....Au centre des échanges également, un désir que les élus puissent être beaucoup plus présents sur le terrain notamment pour expliquer ce que va être la rénovation urbaine. En effet les gens que nous avons rencontrés souhaitent mieux connaître ce qui est en projet et aimeraient pouvoir dire leur mot. Des visites de quartier du maire et de la municipalité sont prévues dès la mi-mai. elles permettront de rencontrer les habitants et d'observer les améliorations à apporter ici et là. Cette pratique de terrain est sans doute l'une des pistes les plus intéressantes pour aller à l'écoute des gens. Une pratique qui doit de mon point de vue se développer très régulièrement, se systématiser.

Nous avons beaucoup à apprendre des habitants, car ce sont eux qui vivent dans leur quartier, eux qui savent ce qui s'y passe au quotidien.

Ce matin beaucoup de personnes ont manifesté une très grande sympathie à l'égard de la municipalité mais ils veulent du concret, des changements dans leur vie quotidienne, dans leur environnement et que cela se voit, car beaucoup, à tort ou à raison, ont le sentiment que pas grand chose n'a été fait pour leur quartier. Aucune des personnes avec qui nous avons dialogué n'a évoqué les péripéties du conseil municipal avec ses échanges d'amabilité entre certains conseillers. Les gens ont bien d'autres préoccupations que les humeurs de quelques élus et ils attendent beaucoup de l'action de la municipalité.  Les habitants veulent voir changer rapidement les choses sur tous les sujets, qui les préoccupent et  les élus communistes  les ont assurés  que leurs avis seront écoutés et répercutés en municipalité. Nous avons prévu de venir très régulièrement pour être toujours à l'écoute et aider concrètement à répondre aux sollicitations de nos concitoyens par des actions qui puissent améliorer l'entente  et la solidarité entre les habitants, leur citoyenneté et leur vie quotidienne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog