Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

La vérité fait toujours son chemin

Notre pays a besoin d'une immense transformation démocratique. Celle-ci est une exigence de notre époque et nous ne sommes qu'à la préhistoire de la démocratie. Trop de décisions sont prises par des cercles restreints, fermés qui détiennent les informations et ne les partagent pas afin de conserver les privilèges du pouvoir et de l'argent. C'est le cas des conseils d'administration des entreprises, mais aussi de beaucoup d'assemblées élues qui ne rendent pas compte de leur travail ou omettent de donner toutes les informations aux citoyens. Hélas parfois cela peut être le cas de certaines associations et il appartient donc aux citoyens d'être vigilants et de participer aux réunions, aux rencontres afin d'obtenir le droit à la transparence, à des comptes rendus et à l'évaluation des actions entreprises. 

La démocratie est donc une lutte qui nécessite de combattre toutes les pratiques qui écartent les citoyens des informations, des décisions et de leurs évaluations.  Les élections sont un moment important pour la vie démocratique, leur préparation doit permettre des débats, des échanges qui devraient contribuer  à chercher et à trouver des réponses aux problèmes que la société rencontre. La lutte pour que la transparence soit totale, que les documents soient  mis à la portée de tous, l'action pour l'éducation populaire, la formation des élus et des responsables et plus généralement des citoyens font partie des exigences démocratiques de notre temps. 

Le revendication de transparence est donc une revendication juste et nécessaire car la démocratie a besoin de  la vérité, les citoyens ont besoin de construire leur propre jugement en disposant de toutes les informations. Trop souvent les politiques publiques demeurent encore obscures pour les gens. On emploie des mots compliqués, des sigles, des expressions pour que le simple citoyen ne comprenne pas, on organise des réunions à des heures auxquelles beaucoup ne peuvent participer en raison de leur travail, on présente les documents de façon si compliquée qu'il faut à chacun beaucoup de temps pour parvenir à les décrypter. 

Avec les meetings de rue auxquels je participe, je veux ramener les informations dans la rue à la portée des gens, je veux dire la vérité sur certaines décisions prises par les uns et les autres. Avec des rencontres publiques où l'on peut aussi compléter ces informations il y a aussi les porte à porte qui sont essentiels pour donner aux citoyens des informations que ni la presse, ni la télévision ne leur donneront.  Evidemment cette pratique dérange tous ceux qui souhaitent que les citoyens soient éloignés des informations et des décisions : le pouvoir de domination de classe, les capitalistes, les politiciens et leurs systèmes de contrôle social des populations par les dispostifs de maintien en précarité et d'assistanat, les chefs mafieux des économies parallèles. 

Et lorsque les gens honnêtes, les gens du peuple prennent en main la démocratie pour en faire un outil pour leur libération, cela ne plaît guère. L'histoire nous le montre : ceux qui détiennent le pouvoir d'Etat et économique sont capables d'utiliser la répression, la division, l'intimidation et provoquer  des violences ou les utiliser dans des situations conflictuelles.  La démocratie c'est donc aussi et surtout cette relation sociale, cette relation politique au bon sens du terme, cette lutte permanente  qui permet à chacun d'échanger sur le passé, le présent et l'avenir de la cité dans le but que chaque citoyen qui le désire puisse devenir un acteur de la vie de sa commune, de son pays et du monde.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog