Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Une campagne dynamique et ce n'est qu'un début !

JEAN-PAUL-LEGRAND-MARCGE-SAMEDI-9-FEV08-013-.jpg
Samedi 9 février sur le marché de Creil, Jean-Paul Legrand s'est adressé à la population pour présenter sa candidature et le programme de la liste "La Gauche !"

la-gauche--fraternelle-liste-LEGRAND022.JPG


Constitution de la liste " La Gauche !" :
52 Creillois ont à ce jour remis leur proposition de candidature à Jean-Paul Legrand
 
Le 9 décembre dernier, les militants creillois du PCF, réunis en assemblée ont décidé  par un vote à bulletin secret et à la quasi unanimité de présenter une liste aux élections municipales.
 
Ils ont pris de nombreuses initiatives de rencontre avec la population : porte à porte quotidien dans les quartiers populaires qui leur ont permis de rencontrer environ 300 personnes avec lesquelles ils ont engagé le dialogue, plusieurs  meetings de rue ont été tenus au quartier du Moulin, au Plateau Rouher et sur le marché de la Place Carnot. Ils ont apporté leur soutien aux hospitaliers en lutte. Ils ont recueilli plus de 200 signatures contre les horodateurs, 300 contre les franchises médicales, 120 CV qui ont été remis à la Présidence de la République et à M. Hirsh lors de sa venue à Creil. Ils ont également élaboré un questionnaire de consultation des Creillois auquel ont répondu près de 200 habitants (Enquête comportant 40 questions).Une assemblée  a réuni le 1er février  une centaine de Creillois des quartiers populaires au Centre des rencontres pour soutenir la démarche des communistes autour d'un couscous fraternel. Plus de 110 personnes ont rejoint le comité de soutien et environ 850 euros ont été collectés. Cette activité des communistes et de leurs amis est sans doute l'un des événements politiques des plus marquants  à Creil ces derniers mois, qui s'est concrétisé par une quarantaine d'adhésions au PCF  et une trentaine d'articles dans la presse depuis septembre dernier.              .
 
La constitution de la liste  "La Gauche !" fait l'objet d'un processus démocratique en cours. Jean-Paul Legrand et les sympathisants de "La Gauche!" se sont réunis le vendredi 8 février. Ils ont désigné une commission qui a pour responsabilité d'élaborer une proposition de liste qui sera soumise à l'ensemble des personnes qui se sont engagées dans le combat pour "La Gauche !".
 
Cette commission composée de 7 membres se réunira le lundi 11 février et proposera  le 12 février à l'ensemble des citoyens engagés avec "La Gauche!" d'adopter la liste définitive qui sera présentée aux suffrages des Creillois. A ce jour 52  Creillois ont signé leur déclaration pour être candidat sur la liste "La Gauche !". La liste pour Creil doit  comprendre 39 candidats.
 
Les militants de "La Gauche" se félicitent que leur esprit d'ouverture et leur programme aient conduit de nombreux habitants à proposer leur candidature. C'est la preuve que tous ces citoyens qu'ils soient ou pas sur la liste qui va être arrêtée, qu'ils soient membres ou pas du Parti communiste français, sont prêts à servir les intérêts des Creilloises et des Creillois 

Avec « La Gauche ! »

Solidarité et sécurité

Pour développer la sécurité à Creil il faut renforcer la solidarité entre les quartiers et entre les générations. Les habitants de Creil sont issus de plus de 65 nationalités. La liste « La Gauche ! » a fait le choix de promouvoir le vivre ensemble.

La solidarité

<Favoriser l’installation à Creil d’entreprises d’économie sociale et solidaire.

<Développer l’installation des services publics dans certains quartiers de Creil .

<Encourager les membres de conseils de résidents et les élus à être en permanence à l’écoute des habitants des quartiers afin de ne laisser personne dans l’isolement et la détresse et d’alerter les services sociaux quand des situations se dégradent.

<Veiller à l’application de la loi pour qu’aucune expulsion ne soit entreprise durant la période hivernale et prendre un arrêté municipal anti-expulsion pour toute l’année qu’il faudra défendre contre toute procédure préfectorale qui viserait à annuler cet arrêté du maire.

<Créer sur le plateau une maison d’éducation économique, sociale et familiale pour les familles en très grande difficulté avec le concours du Conseil Général

<Proposer aux jeunes, chômeurs, étudiants et aux Rmistes  une carte libre accès aux différentes activités (culturelles ,de loisirs, et des sports). Agir pour des réductions des tarifs de bus sur la ligne Creil-Roissy pour les salariés et les jeunes et pour un tarif unique des transports interurbains dans l’Oise.

<Mettre en place un conseil des jeunes (16-25 ans) afin de répondre à leurs attentes  et les aider aux  montages de projets. Favoriser l’accès aux équipements pour tous les jeunes.

La sécurité

<Le maire  et les élus doivent être présents dans les quartiers à l’écoute de la population : chaque mois le maire viendra au porte à porte, sur les marchés, dans un quartier, pour dialoguer avec les habitants. Le nouveau maire favorisera personnellement les rencontres entre les générations et les différentes populations. Le dynamisme de son équipe sera au service de ces rencontres pour la sécurité, la solidarité et la fraternité. Dans les conseils de résidents, les habitants  seront accueillis avec convivialité, toutes les conditions seront créées pour qu’ils soient informés et  écoutés, que les réunions  fassent l’objet de comptes rendus précis dans lesquels les engagements des élus seront décrits, chiffrés et planifiés. Chaque personne qui en fera la demande sera accompagnée dans ses démarches administratives ou judiciaires avec l’aide du personnel communal ou de celui de la maison de la justice et du droit.

Le maire favorisera le partenariat de tous les acteurs responsables de la sécurité dans ses trois dimensions : prévention, dissuasion, répression. Il interviendra en faveur d’une police de proximité, qui soit à l’écoute des citoyens, en mesure d’apporter à la population des réponses rapides, humaines et concrètes. Il privilégiera les bons rapports police-population et police-jeunesse.

Les citoyens seront conviés à des rencontres pour donner leur avis sur les mesures à prendre afin de  lutter contre toute forme de violence, pour favoriser l’ouverture et le dialogue. Les fêtes et les initiatives de quartier seront systématiquement et matériellement aidées. La liberté des citoyens, sera respectée, en refusant l’installation à Creil des caméras de surveillance. Le maire fera appel à la population pour qu’elle agisse avec lui afin que les moyens nécessaires soient octroyés par l’Etat à la police nationale afin  de garantir la sécurité de tous.

 

 

Votez « La Gauche ! », votez Legrand !

Propositions élaborées par des Creillois de différents quartiers – Vu, les candidats – Document imprimé par la fédération de l’Oise du PCF- Municipales 2008

Le texte ci-dessus a fait l'objet d'un tract diffusé auprès des habitants

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog